Vague de chaleur : 10 conseils pour s’exposer au Soleil sans risque
La France connaît sa première vague de chaleur de l’année. Avec des températures avoisinantes celles d’un mois de juillet, la tentation est grande de s’exposer au soleil. Pourtant, s’il présente des bienfaits pour notre santé, le soleil est également responsable de nombreuses pathologies dermatologiques.
S’exposer au soleil pour ses bienfaits
Les bienfaits du soleil
La France s’apprête à entrer dans sa première vague de chaleur de l’année. La moitié nord connaîtra des températures dépassant les 25°C et les 30°C dans la moitié sud du pays. Ces températures dignes d’un mois de juillet pourraient donner envie de s’exposer au soleil pour profiter de ses bienfaits. En effet, le soleil exerce plusieurs effets intéressants sur le corps humain :
- La synthèse de vitamine D au niveau de la peau grâce aux rayonnements UV-B. Sur l’année, une exposition quotidienne de 15 à 30 minutes suffit pour synthétiser les formes actives de la vitamine D. Elles sont nécessaires pour la croissance des enfants, la préservation du capital osseux des adultes et la prévention de l’ostéoporose ;
- L’horloge interne est régulée par la captation de la lumière au niveau des yeux. La transmission d’un signal des yeux à certaines zones du cerveau induit la production de certaines hormones. De même, le sommeil est synchronisé grâce à la lumière qui contrôle la production de mélatonine ;
- Une amélioration du moral chez les personnes dépressives. Le lien entre dépression et lumière a été établi en 1984 et le recours à la luminothérapie dans la prise en charge de la dépression saisonnière est validé depuis 2005 ;
- Une diminution de l’hyperactivité, grâce à de meilleurs rythmes de sommeil. En effet, des études ont montré que le manque de lumière expliquerait un tiers des cas de troubles de l’attention et de l’hyperactivité chez l’enfant et jusqu’à 57 % chez l’adulte ;
- Une stimulation des capacités cognitives, car la lumière est un stimulant puissant pour l’éveil et l’acquisition des connaissances.
A savoir ! La lumière produite par le soleil contient notamment trois types de rayonnements ultra-violets : des UV-A, des UV-B et des UV-C. Ils exercent des effets différents sur l’organisme
Soigner grâce à la lumière
Parallèlement, la lumière peut également être utilisée comme un traitement, en particulier pour différentes maladies de la peau. Dès le début du XXème siècle, les scientifiques se sont intéressés aux bienfaits de la lumière pour traiter certaines affections dermatologiques. En 1903, le chercheur danois, Niels Finsen, a reçu le Prix Nobel de Médecine pour l’utilisation de la thérapie ultraviolette dans le traitement du lupus érythémateux.
Depuis, la photothérapie (utilisation thérapeutique des rayonnements UV) est indiquée dans la prise en charge de diverses maladies de la peau, dont le vitiligo, le psoriasis, l’eczéma ou la jaunisse chez le nourrisson.
Les risques d’une exposition au soleil
Mais, ces bienfaits sont contrebalancés par des effets néfastes si l’exposition au soleil n’est pas contrôlée. En effet, s’exposer au soleil peut entraîner :
- Le vieillissement prématuré de la peau, qui est la première cause d’une exposition aux rayonnements UVA-A et UV-B ;
- La survenue de « coups de soleil », liés à l’exposition aux UV-B ;
- Une photosensibilisation, en cas de prise concomitante de certains médicaments ;
- Des réactions allergiques, également appelées des lucites solaires, le plus souvent associées aux rayonnements UV-A. Ces réactions se manifestent par des petits boutons associés à des démangeaisons au niveau des zones les plus exposées au soleil. Elles peuvent survenir de manière isolée, ou s’aggraver d’année en année et nécessiter un traitement médicamenteux.
Mais le risque le plus important reste le développement d’un cancer cutané.
A noter ! Les cabines de bronzage peuvent provoquer les mêmes effets délétères qu’un excès d’exposition au soleil. De nombreux spécialistes imputent l’augmentation de fréquence des cancers cutanés à l’utilisation régulière des cabines de bronzage dans les pays développés.10 conseils pour s’exposer au soleil en toute sécurité
Entre bénéfices et risques, quelle attitude adopter face au soleil ? Le respect de quelques recommandations permet de s’exposer au soleil en profitant pleinement de ses bienfaits, sans prendre de risques pour sa santé :
- Adapter l’exposition à son type de peau et s’exposer très progressivement au cours de la saison.
- Eviter le soleil aux heures les plus chaudes. Préférer les heures matinales ou de fin d’après-midi.
- Ne pas excéder une heure de bain de soleil par jour et éviter de s’exposer entre 12h et 16h.
- Eviter le soleil après l’application de produits cosmétiques contenant des parfums.
- Ne pas s’exposer en cas de traitements médicamenteux photosensibilisants. Il faut demander conseil à un médecin ou un pharmacien.
- Utiliser systématiquement une protection par les vêtements : chapeau, pantalon, chemise, …
- Protéger systématiquement les yeux par des lunettes de soleil avec un coefficient de protection adapté à l’ensoleillement.
- Appliquer des produits solaires toute la saison et surtout dès que l’indice d’ensoleillement dépasse 5. L’échelle varie de 1 à 12 et l’indice se trouve sur les bulletins météorologiques.
- Adapter l’indice de protection solaire aux conditions d’ensoleillement, mais aussi à l’environnement (altitude, mer) et au type de peau.
- Renouveler l’application des produits solaires toutes les deux heures au minimum, après chaque bain ou activité physique.
Rédigé par Estelle B. et publié le 2 mai 2017. Mis à jour par Alexia F., Docteure en Neurosciences le 9 mai 2022
Cet article vous a-t-il été utile ?