10 mai, la journée mondiale du lupus
Le lupus est une maladie auto-immune rare, qui touche entre 20 000 et 40 000 personnes en France selon les estimations. Surnommée la « maladie aux 1000 visages » en raison des nombreuses formes cliniques retrouvées, cette pathologie est particulièrement invalidante. Le 10 mai est marqué par la journée mondiale du lupus, l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre sur cette pathologie souvent peu connue.
Le 10 mai consacré à la journée mondiale du lupus depuis 2004
La journée mondiale du lupus est organisée chaque 10 mai depuis 2004, avec l’objectif de sensibiliser le grand public sur cette maladie auto-immune, rare mais très invalidante. Elle est aussi l’occasion de mobiliser les acteurs nationaux et internationaux sur la nécessité de soutenir les efforts de recherche pour mieux comprendre cette maladie et développer des traitements efficaces pour améliorer la qualité de vie des patients.
Pour la journée mondiale du lupus, la World Lupus Federation (Fédération mondiale du lupus) met à disposition une boîte à outils pour toutes celles et ceux qui veulent contribuer à mieux faire connaître le lupus. Chacun pourra partager son histoire de lupus et diffuser des messages sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #WorldLupusDay et #MakeLupusVisible. Surnommée la « maladie aux 1000 visages », le lupus affecte le système immunitaire, qui s’attaque aux propres cellules de l’organisme pour les détruire. S’il existe des formes uniquement cutanées, le lupus peut toucher de nombreuses parties du corps et se manifester de multiples manières, rendant son diagnostic parfois complexe.
Le lupus, la « maladie aux 1000 visages »
Le lupus porte également plusieurs noms, comme le lupus érythémateux disséminé (LED), le lupus érythémateux systémique (LES) ou encore le lupus systémique (LS). Tous les patients présentent une atteinte cutanée, avec une éruption cutanée caractéristique en forme de masque sur le visage. C’est d’ailleurs de là que la maladie tire son nom, « lupus » de loup en latin. Mais l’atteinte cutanée n’est souvent pas isolée, et s’accompagne de l’atteinte d’autres organes du corps, très variable d’un patient à l’autre : la peau, les articulations, le cœur (en particulier le péricarde), les reins, le système nerveux, les poumons, etc.
Le lupus est également associé à des anomalies biologiques, avec la perturbation de plusieurs analyses sanguines. Se retrouvent également dans le sang des patients des anticorps appelés des autoanticorps dirigés contre l’ADN du noyau des cellules (anticorps antinucléaires). Le lupus est une maladie qui affecte essentiellement les femmes (90 % des cas) et débute généralement au début de l’âge adulte, avec un pic de fréquence vers la trentaine. En France, toutes les régions ne sont pas touchées de manière équitable par le lupus, la prévalence aux Antilles françaises étant plus que doublée par rapport à la prévalence en métropole.
Le lupus, une origine multifactorielle et aucun traitement définitif à ce jour
Pourquoi le système immunitaire s’attaque tout d’un coup à ses propres constituants ? Pour l’instant, les causes précises du lupus restent inconnues, mais des facteurs favorisant la survenue de cette maladie auto-immune ont été identifiés :
- Des facteurs hormonaux, qui expliquent que les femmes en âge de procréer sont les plus touchées ;
- Une prédisposition génétique, avec des formes familiales de lupus ;
- La prise de certains médicaments, notamment des anticonvulsivants, des bétabloquants ou certaines classes d’antibiotiques ;
- Des facteurs environnementaux, comme l’exposition au soleil, le tabac ou certaines infections virales (virus d’Epstein-Barr et cytomégalovirus).
Actuellement, il n’existe aucun traitement capable de guérir définitivement le lupus. Toutefois, les traitements disponibles (antipaludéens, corticoïdes et immunosuppresseurs) se sont améliorés au cours des dernières années et il est désormais possible de prévenir l’apparition de poussées, de soulager les symptômes des poussées et de réduire les risques de complications. Une prise en charge adaptée et personnalisée permet au patient d’avoir la meilleure qualité de vie possible avec le lupus.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Lupus érythémateux disséminé : définition et facteurs favorisants. www.ameli.fr. Consulté le 9 mai 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?