10 réflexes santé pour passer l’hiver sereinement

Par |Publié le : 20 décembre 2024|Dernière mise à jour : 20 décembre 2024|4 min de lecture|

Froid et humidité, circulation accrue des virus respiratoires et digestifs, ensoleillement moins important…la saison hivernale met notre organisme à rude épreuve. Cependant, certaines habitudes déployées au quotidien peuvent renforcer notre résistance. Tour d’horizon des 10 réflexes à mettre en place cet hiver.

Se protéger du froid et des maladies hivernales

L’hiver, les infections les plus rencontrées sont d’une part celles affectant le système respiratoire comme les grippes saisonnières, les rhumes, les rhinopharyngites, les bronchites, et les bronchiolites chez les enfants. Et d’autre part, celle touchant le système digestif comme les gastro-entérites.

Plusieurs raisons expliquent la survenue de ces infections spécifiquement en hiver : les virus sont davantage présents, le froid fragilise les mécanismes immunitaires et les muqueuses et enfin, les individus restent plus facilement confinés dans les espaces intérieurs favorisant ainsi la transmission des virus.

Il est possible d’agir pour lutter contre ces virus hivernaux ! Tout d’abord, pour les personnes les plus à risque de développer des formes sévères, il est recommandé de se faire vacciner contre la grippe saisonnière et le Covid-19.

Autres réflexes pour ne pas subir les maladies hivernales : se protéger correctement du froid avec des vêtements appropriés et des températures intérieures réglées à minima à 19°C. Et aussi, mettre en application les gestes barrières. Pour cela, il faut se couvrir le nez lorsque l’on éternue ou tousse, porter éventuellement un masque (dans les cabinets médicaux ou lorsque l’on visite une personne fragile), se laver les mains régulièrement et utiliser un mouchoir à usage unique

D’autres bons réflexes du quotidien permettent de limiter la transmission des virus hivernaux comme l’aération régulière de son logement, la limitation des regroupements et le nettoyage régulier des surfaces potentiellement contaminées comme les poignées de porte et les interrupteurs.

Une alimentation diversifiée et une activité physique appropriée

L’hiver est une saison pendant laquelle nous pouvons être tentés de rester bien au chaud et de bouger moins tout en mangeant des aliments réconfortants, souvent gras et sucrés. Double erreur… En effet, pour rester en bonne santé physique et mentale, il est impératif d’adopter un régime alimentaire équilibré et de rester actif.

Côté activité physique, vous pouvez opter pour la salle de sport, les randonnées en plein air avec des équipements appropriés ou les sports de glisse. Globalement, il n’y a pas de contre-indication à pratiquer un sport en extérieur en hiver comme la course à pied, le vélo ou encore les sports collectifs. Il faut veiller à boire régulièrement, se couvrir avec plusieurs couches de vêtements (la première respirante, la seconde isolante et la troisième pour se protéger du vent et de la pluie), se maintenir au chaud après l’effort et enfin, fournir assez d’énergie (sous forme de glucides) à son organisme.

Manger de tout et dans des quantités adaptées tout en restant actif est le principe de base pour rester en bonne santé. Faites la part belle aux fruits et légumes, aux produits de saison, aux légumineuses, aux poissons et viandes maigres et évitez l’alcool, la charcuterie et les produits transformés contenant du sucre et des graisses.

N’hésitez pas en hiver à faire le plein de vitamines C pour stimuler le système immunitaire en consommant kiwi, orange et cassis.

Pour restaurer un microbiote intestinal plus ou moins fragilisé par la prise d’antibiotiques, il est conseillé de prendre des probiotiques.

10 conseils pour passer un hiver serein

Quels réflexes adopter pour faire face à une saison hivernale ? Le respect de quelques recommandations permet de profitant pleinement de cette période de l’année :

  • Se faire vacciner contre les virus hivernaux si ma santé l’exige ;
  • Se protéger correctement du froid et hydrater sa peau sensible aux tiraillements causés par le froid ;
  • Appliquer les gestes barrières pour me protéger et protéger la santé des autres ;
  • Aérer régulièrement son logement et son espace de travail ;
  • Continuer à être actif en adaptant mes équipements si je pratique une activité physique en extérieur ;
  • Suivre une alimentation équilibrée et variée ;
  • Protéger sa flore intestinale grâce aux probiotiques et aux aliments riches en fibres ;
  • Faire le plein de vitamine C ;
  • Privilégier les aliments renforçant le système de défense de l’organisme ;
  • Rester vigilant sur sa santé mentale et adopter des comportements appropriés (balade en extérieur pour profiter d’un minimum d’ensoleillement, sommeil réparateur, prise de compléments alimentaires pour booster ses niveaux de sérotonine) pour anticiper la survenue d’une dépression saisonnière.
Sources
– Comment se protéger contre le froid et les maladies de l’hiver ?. sante-pratique-paris.fr. Consulté le 2 décembre 2024.
– À chaque âge son alimentation pour rester en bonne santé. sante-pratique-paris.fr. Consulté le 2 décembre 2024.
– Croquer la vie dans son assiette. iedm.asso.fr. Consulté le 2 décembre 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.