14 novembre : Journée mondiale du diabète
Le diabète est avec l’obésité l’un des plus grands enjeux de santé publique en dehors des maladies infectieuses. Ces maladies chroniques touchent plus d’un humain sur dix dans le monde. La journée mondiale du diabète est organisée partout à travers le monde le 14 novembre, l’occasion de sensibiliser sur cette maladie métabolique.
Le diabète, un fléau mondial
Les diabètes sucrés (pour les distinguer des diabètes insipides beaucoup moins connus) regroupent trois types de diabètes, tous caractérisés par une élévation anormale du taux de glucose sanguin (glycémie) :
- Le diabète de type 1 ;
- Le diabète de type 2 ;
- Le diabète gestationnel, seul diabète à être transitoire, lié à la grossesse.
En fonction du type de diabète, différentes stratégies thérapeutiques sont mises en place, et comprennent :
- Les mesures hygiéno-diététiques, basées sur l’alimentation, l’activité physique et le mode de vie ;
- Des traitements antidiabétiques oraux et injectables contre le diabète de type 2 ;
- L’insulinothérapie, obligatoire pour les diabétiques de type 1 et parfois nécessaire dans les diabète de type 2 et gestationnel.
Sauf pour le diabète gestationnel, les diabètes de type 1 et 2 sont des maladies chroniques.
La journée mondiale du diabète
Le diabète est considéré comme un fléau mondial, avec une prévalence en nette hausse partout dans le monde. Ainsi le nombre de personnes touchées par le diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2019. Son évolution est parallèle à la celle du surpoids et de l’obésité, ces pathologies étant souvent étroitement liées.
Partout dans le monde, la journée mondiale du diabète est l’occasion de sensibiliser, d’informer, de dépister et de mobiliser autour des enjeux liés au diabète. En France, le thème choisi pour cette année par la Fédération Française des Diabétiques (FFD) est « diabète au féminin, diabète au masculin : une vie différemment impactée ! ». En choisissant un tel thème, les associations souhaitent mettre en lumière l’impact du genre sur le risque, le diagnostic, le traitement et l’évolution du diabète. Hommes et femmes n’ont pas le même risque de développer un diabète en fonction de l’âge et ils ne sont pas exposés aux mêmes complications. Des différences qui doivent amener à une stratégie de diagnostic et de prise adaptée en fonction du sexe.
L’actualité sur le diabète
Pour connaître toute l’actualité sur le diabète, consultez notre site spécialisé : https://infos-diabete.com/
Une fois le diagnostic du diabète posé, le patient entre dans un parcours de soins. Il peut aussi bénéficier de programmes d’accompagnement pour l’aider à vivre au quotidien avec sa maladie.
– Diabète de type 2. . www.has-sante.fr. Consulté le 11 novembre 2024..
Cet article vous a-t-il été utile ?