15 septembre, journée mondiale du lymphome
Les lymphomes regroupent l’ensemble des tumeurs malignes du système lymphatique. Le 15 septembre est marqué par la journée mondiale du lymphome. L’occasion de sensibiliser le grand public sur ces cancers, très différents les uns des autres, en termes de traitements et de pronostic.
Pas un, mais des lymphomes
Les lymphomes regroupent un vaste ensemble de tumeurs malignes du système lymphatique. En France, ils arrivent au septième rang en termes de fréquence, avec une incidence de 13 cas pour 100 000 habitants. Il existe une multitude de lymphomes, mais les spécialistes les classent principalement en deux catégories :
- Les lymphomes hodgkiniens touchent généralement les adolescents et les jeunes adultes et se caractérisent par la prolifération d’une cellule tumorale particulière, la cellule de Sternberg ;
- Les lymphomes non hodgkiniens rassemblent plus de 27 types de lymphomes parfois très différents les uns des autres. Ces lymphomes peuvent survenir dans n’importe quelle partie du corps et se développent à tous les âges de la vie.
Parmi les lymphomes non hodgkiniens, se retrouve notamment un lymphome fréquemment associé à l’infection par l’infection par le virus d’Epstein-Barr (responsable de la mononucléose infectieuse), le lymphome de Burkitt.
Les lymphomes, des maladies multifactorielles
Le lymphome anaplasique à grandes cellules associés aux implants mammaires, qui touche les seins, est également un lymphome non hodgkinien. Et ces lymphomes peuvent être diagnostiqués en de multiples endroits du corps, comme l’œil, la thyroïde, l’appareil génito-urinaire, l’appareil digestif ou encore le cerveau, même si le plus souvent ils restent localisés au système lymphatique.
Dans les lymphomes, les cellules tumorales résultent de la prolifération anormale de lymphocytes (les globules blancs en charge en temps normal d’assurer les défenses immunitaires de l’organisme) B ou T. Si les causes exactes de ces lymphomes ne sont pas clairement connues, il semble que plusieurs facteurs interviennent, entre autres des facteurs environnementaux (exposition aux UV, exposition aux radiations ionisantes, exposition aux dioxines). Une exposition professionnelle peut aussi être en cause, en particulier pour le secteur agricole avec l’exposition à certains pesticides, mais aussi le secteur industriel et artisanal avec les expositions à certains solvants organiques ou aux poussières de bois.
15 septembre, journée mondiale de sensibilisation au lymphome
La journée mondiale de sensibilisation au lymphome qui a lieu chaque année le 15 septembre est l’occasion d’informer sur la multiplicité des lymphomes, qui sont des tumeurs de plus en plus fréquentes. Cette journée mondiale est organisée par la Lymphoma Coalition depuis 2004. Au cours de cette journée, différentes actions et événements permettront au grand public d’en apprendre plus sur les caractéristiques des lymphomes :
- La reconnaissance des symptômes évocateurs ;
- Le diagnostic précoce ;
- Les options thérapeutiques disponibles actuellement.
Pour l’année 2023, le réseau mondial des organisations de patients atteints de lymphomes a choisi pour thème « Nous avons hâte de nous concentrer sur nos sentiments ». Au-delà de la prise en charge médicale, les patients demandent aussi une meilleure prise en compte des conséquences psychologiques et émotionnelles de la maladie.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Lymphome. www.cancer-environnement.fr. Consulté le 31 août 2023
Cet article vous a-t-il été utile ?