18 octobre : journée mondiale de la ménopause

Par |Publié le : 17 octobre 2024|Dernière mise à jour : 16 octobre 2024|4 min de lecture|

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime qu’en 2030, 1,2 milliard de femmes seront âgées de 50 ans. Des mesures actives sont donc mises en place à travers le monde pour éduquer les femmes à l’impact de la ménopause sur leur santé. En effet, la ménopause provoque une baisse significative d’œstrogènes pouvant augmenter le risque de maladies liées à la thyroïde, les risques cardiovasculaires, les cas de cancer et d’autres affections dont les femmes sont davantage concernées comme l’ostéoporose. La santé publique réserve une place importante dans l’accompagnement et l’information à destination des femmes. La journée mondiale du 18 octobre permet de mettre en avant les problématiques liées à la ménopause afin de sensibiliser la population.

Journée mondiale de la ménopause

Présentation de la ménopause

Quelques chiffres clés sur la ménopause :

  • 20 à 25 % des femmes souffrent de troubles sévères qui affectent leur qualité de vie.
  • 44 % des femmes disent ne pas être suffisamment informées sur la ménopause.
  • 500 000 femmes sont en phase de ménopause chaque année.
  • Seulement 6 % des femmes en période de ménopause adoptent un THS (traitement hormonal substitutif.)

Cette étape naturelle dans la vie des femmes marque la fin de la période reproductive. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans, bien que des variations existent. Elle est confirmée après 12 mois consécutifs sans règles, cependant elle s’articule  selon 3 phases bien définies :

  • la périménopause qui est une transition avant l’arrêt définitif des règles, où les cycles deviennent irréguliers et les premiers symptômes apparaissent.
  • la ménopause qui est définie par l’arrêt total des menstruations.
  • et le post-ménopause qui est une période marquée par la fin des symptômes.

La ménopause est provoquée par une diminution des hormones féminines par les ovaires notamment les œstrogènes et la progestérone. Cette période présente différents symptômes qui varient d’une femme à l’autre. Ils incluent fréquemment :

  • des bouffées de chaleur,
  • des sueurs nocturnes,
  • des troubles du sommeil,
  • des sautes d’humeur,
  • une sécheresse vaginale,
  • et une prise de poids.

La ménopause est une phase normale de la vie qui peut être gérée avec l’aide médicale et des approches adaptées. Les traitements hormonaux substitutifs (THS), ainsi que les ajustements dans le mode de vie (alimentation, sport, arrêt du tabac…), peuvent aider à soulager les symptômes et surmonter la ménopause avec plus de confort.

La journée mondiale de la ménopause le 18 octobre

La Journée mondiale de la ménopause est célébrée chaque 18 octobre parallèlement à celle de l’ostéoporose organisée le 20 du même mois. Il est important de souligner les risques pour la santé causés par les changements hormonaux. L’ostéoporose est notamment l’une des affections majeures dont les femmes ménopausées sont les plus exposées. Sensibiliser les femmes sur leur santé et les aider à traverser cette période de chamboulement est un enjeu de santé publique. Divers acteurs comme le Planning familial, les CHU (Centres hospitaliers universitaires), les associations locales et les communes participent à cette journée afin d’éliminer les tabous qui gravitent autour de la ménopause. De plus, cette journée est une occasion idéale pour informer les femmes sur la préservation d’une bonne santé comme l’hygiène de vie, l’importance du sport et les traitements hormonaux disponibles.

L’actualité sur la santé mentale

Rédigé par Camille V. 

Sources
– Santé des femmes au travail : des maux invisibles – Le rapport. www.senat.fr. Consulté le 12 octobre 2024.
– Ménopause : Une meilleure sécurité d’utilisation des traitements hormonaux www.inserm.fr. Consulté le 12 octobre 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.