17 novembre 2024 : la journée nationale de la trisomie 21
Alors que le sujet de la campagne 2023 reposait sur l’inclusion des personnes porteuses de trisomie en milieu scolaire et en milieu professionnel, cette année 2024, le sujet se concentre sur l’accès au sport. La campagne de cette année vise à sensibiliser les clubs de sport et à faciliter l’accessibilité aux activités sportives pour les personnes porteuses de trisomie 21.
Organisée par Trisomie 21 France, cette journée nationale de sensibilisation permet de mettre en lumière le sujet de l’intégration des personnes porteuses de la trisomie 21. Elle fait écho à la journée mondiale organisée au mois de mars. À l’occasion de cette journée nationale, les clubs de sport sont encouragés à remettre en question leur capacité d’accueil et l’intégration des personnes trisomiques dans le milieu sportif.
Présentation de la trisomie 21 en France
La trisomie 21 est aussi appelée syndrome de Down. C’est une anomalie génétique causée par la présence d’un chromosome supplémentaire. En France, cette condition touche environ un fœtus sur 2000. Elle entraîne des particularités physiques et un déficit intellectuel, plus ou moins avancés. La trisomie 21 affecte les conditions physiques des personnes, comme des problématiques cardiaques, oculaires et digestives, mais aussi des troubles métaboliques (diabète, hypoglycémie, carences).
Grâce aux progrès médicaux et à une prise en charge spécialisée, l’espérance de vie a grandement augmenté, en moyenne 50 ans aujourd’hui au lieu de 25 ans au 20e siècle. Des associations comme Trisomie 21 France œuvrent pour favoriser l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle de ces individus, afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement. La sensibilisation et le soutien de la société sont essentiels pour renforcer l’autonomie des personnes porteuses de trisomie 21. Les organisations permettent de bâtir un environnement plus inclusif pour leur garantir une meilleure qualité de vie et des perspectives d’évolutions.
Quelques chiffres clés :
- En 2020, on estime à environ 8 millions le nombre de personnes porteuses d’une trisomie 21 à travers le monde, dont 60 000 en France.
- En France, 450 enfants porteurs de cette anomalie chromosomique naissent chaque année.
- 61 % ont un emploi en milieu ordinaire et 80 % des personnes de plus de 18 ans ont suivi un cursus scolaire normal.
La journée nationale de la trisomie 21
À l’occasion de la Journée nationale de la trisomie 21, l’association Trisomie 21 France lance la campagne “ Le sport pour tous “ afin de sensibiliser les clubs sportifs à l’inclusion des personnes en situation de handicap et porteuses de la trisomie 21. Actuellement, seulement 1,4 % des clubs sont accessibles et les personnes doivent parfois parcourir jusqu’à 50 km pour pratiquer une activité adaptée (chiffres France Paralympique, avril 2024).
Un kit de communication est disponible sur le site Trisomie 21 France avec les affiches et des posts déjà prêts à partager sur les réseaux sociaux. Tous les clubs et associations qui souhaitent participer à cette campagne auront tous les outils en main pour bien communiquer sur leurs ambitions durant cette journée spéciale. Trisomie 21 France invite aussi les personnes porteuses de trisomie à témoigner de leur expérience sportive et des bienfaits qu’elles ressentent grâce au sport.
L’actualité sur la journée nationale de la trisomie 21
Cet article vous a-t-il été utile ?