21 septembre : une journée festive et sportive contre la maladie d’Alzheimer
Touchant près d’un million de personnes en France, la maladie d’Alzheimer ne cesse de voir son incidence augmenter au fil des ans. Responsable d’une perte d’autonomie et d’une dépendance accrue chez les personnes âgées, cette démence représente un enjeu majeur de santé publique. Cette année, la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer sera l’occasion de promouvoir les bienfaits d’une activité physique adaptée chez les personnes souffrant de cette maladie.
Maladie d’Alzheimer : une incidence préoccupante
Touchant près d’un million de personnes en France, la maladie d’Alzheimer désigne une maladie neurodégénérative qui ne cesse de voir son incidence augmenter au fil des ans. Cette hausse du nombre de cas s’avère d’autant plus inquiétante que la maladie d’Alzheimer a des origines encore mal connues et qu’elle ne bénéficie à ce jour d’aucun traitement curatif malgré les progrès réalisés ces dernières années en matière de diagnostic.
La maladie d’Alzheimer représente ainsi un réel enjeu de santé publique d’autant plus qu’elle s’avère responsable d’une dépendance accrue chez les personnes qui en souffrent.
À savoir ! En pratique, c’est l’accumulation dans le cerveau de dépôts neurotoxiques de protéine amyloïde qui est à l’origine de cette maladie. Elle se manifeste alors le plus souvent par des troubles de la mémoire. Mais le dépistage est souvent difficile en début de maladie en raison de la minimisation des symptômes par les patients.
Maladie d’Alzheimer : une vie quotidienne bouleversée pour les patients et leurs aidants
La dépendance provoquée par la maladie d’Alzheimer est en effet liée à une perte progressive de la mémoire et de plusieurs facultés intellectuelles. Ce déclin engendre ensuite inévitablement la perte d’autonomie du patient. Au-delà d’un certain stade de dépendance, le patient devra ensuite faire l’objet d’une prise en charge au sein d’une structure spécialisée.
Si la maladie d’Alzheimer bouleverse la vie du patient qui ne peut plus vivre comme il le faisait avant qu’elle ne survienne, elle a également un lourd impact sur la vie quotidienne de son entourage et des aidants. Communication rendue plus difficile, sentiment de solitude face à la maladie, repli sur soi et difficultés à gérer les troubles de la personne malade au quotidien, les aidants n’ont souvent que peu de répit et finissent par s’épuiser physiquement et moralement.
Une journée sportive pour promouvoir les bienfaits d’une activité physique adaptée aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer
Dans ce contexte, la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, prévue le 21 septembre prochain, est l’occasion pour les associations d’informer et de mobiliser le grand public, les professionnels de santé et les pouvoirs publics. L’objectif de l’édition 2023 ? Rassembler le plus grand nombre autour d’une journée festive placée sous le signe du sport.
En clair, il s’agira de promouvoir les bienfaits d’une activité physique adaptée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Une activité physique adaptée permet en effet aux personnes malades de conserver le plus longtemps possible des capacités motrices et d’orientation (comme la coordination, l’équilibre ou encore la puissance musculaire), tout en renforçant leur estime personnelle et en les aidant à conserver des liens sociaux.
Parmi les activités physiques qui pourront être proposées aux patients et à leurs proches, citons le ping-pong, la danse, la randonnée pédestre, l’équitation, la gym douce ou encore le tennis. Nul doute que ce moment convivial et festif en perspective contribuera à briser les tabous et les idées reçues quant à cette maladie qui reste encore largement méconnue !
Déborah L., Dr en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?