26 septembre : journée mondiale de la contraception
La journée mondiale de la contraception rappelle à tous un droit fondamental autorisé depuis peu de temps. L’Assemblée nationale à adopté la loi autorisant la vente et l’usage des méthodes de contraception en France en 1967. Cela fait seulement 50 ans que les femmes françaises et européennes peuvent avoir recours librement à la contraception. Cette journée est reconnue au niveau mondial en raison des inégalités de droits qui persistent dans certains pays.
De plus, au sein même de la France, des inégalités se creusent et limitent l’accès pour les personnes en situation de précarité. Cette journée rappelle que les femmes détiennent l’autorité exclusive sur leur corps et ont la liberté de choisir de se protéger ou non d’une grossesse éventuelle. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière la prévention et l’éducation autour de la contraception.
Des moyens de contraception accessibles pour tous
Se protéger des grossesses et choisir le bon moment pour avoir un enfant, devrait être un droit pour toutes les femmes de ce monde. Cependant, 11 % des naissances enregistrées dans le monde concerne des adolescentes de 15 à 19 ans, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’accès à la contraception n’est pas égal partout, ni même en France. La contraception reste encore aujourd’hui un sujet tabou. En France, les mesures de sensibilisation à la contraception ne cessent de s’améliorer et de s’adapter aux nouvelles générations :
- des moyens de contraception gratuits pour les femmes de moins de 26 ans,
- la première consultation de santé sexuelle offerte pour les jeunes femmes et jeunes hommes,
- l’intimité préservée et le secret professionnel maintenu, ne nécessitant plus l’accord des parents pour avoir recours à la contraception,
- la délivrance de préservatifs gratuitement en pharmacie depuis le 1er janvier 2023 pour les moins de 26 ans,
- contraception d’urgence prise en charge à 100 %,
- un nouveau dispositif d’éducation à la sexualité mis à jour par Santé Publique France en mai 2024.
Une journée mondiale lancée en 2007
La campagne mondiale “ C’est votre vie – c’est votre avenir ”, qui s’organise chaque année autour de la contraception, a débuté en 2007. La mission de cette journée est d’améliorer la prise de conscience de la contraception au sein de l’opinion publique. Et de permettre ainsi aux jeunes femmes de faire des choix éclairés sur leur sexualité et leur désir de grossesse. Cette journée est aussi dédiée aux hommes et personnes trans, également concernés par le choix de reproduction et les moyens disponibles. Cette journée est également l’occasion de sensibiliser le jeune public aux risques d’IST (infections sexuellement transmissibles).
Quelques chiffres clés :
- Chaque jour dans le monde, plus d’un million de personnes âgées de 15 à 49 ans contractent une infection sexuellement transmissible (IST).
- En France, le taux de l’IVG des 20-29 ans s’élève à 26 %, en 2022.
- Dans le monde, 1 fille sur 5 donne naissance à son premier enfant avant 18 ans.
- 127 millions de femmes n’utilisent pas de contraception, dans le monde.
La journée mondiale de la contraception pour tous
Cette année, la journée mondiale s’élargit sous la dénomination suivante : journée de la contraception et du droit à l’avortement. Partout en France, des ateliers de sensibilisation sont organisés. Et des rencontres avec des professionnels autour des modes de contraception, de l’IVG, des violences sexuelles et de la vie affective dans son ensemble sont programmées dans les établissements du planning familial, les CHU et certaines écoles. Cette journée est soutenue par une coalition de 17 organisations internationales non gouvernementales (ONG), d’organisations gouvernementales et de sociétés scientifiques et médicales.
L’actualité sur la journée mondiale de la contraception
Soutenu par Bayer SA, le site Your Life joue un rôle de sensibilisation autour de la contraception.
Le site de la Santé et de la Prévention met en lumière les récentes avancées réalisées pour renforcer l’accès à la contraception pour toutes et tous.
Rédigé par Camille V.
– Le nombre des interruptions volontaires de grossesse augmente en 2022. drees.solidarites-sante.gouv.fr. Consulté le…
– Causes et conséquences des grossesses précoces. www.plan-international.fr. Consulté le 23 septembre 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?