3 décembre, journée internationale des personnes handicapées
En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, dont 9 millions avec un handicap invisible. Depuis 1992, le 3 décembre est consacré à la journée internationale des personnes handicapées. L’occasion de sensibiliser le plus grand nombre aux questions sur le handicap, mais aussi de mobiliser les acteurs sur les droits des personnes handicapées.
Journée internationale des personnes handicapées : du handicap visible à l’handicap invisible
Le handicap ne se limite pas aux personnes en fauteuil roulant ou souffrant d’un déficit intellectuel. Le handicap regroupe une multitude de situations, dont la majorité font partie du handicap invisible. Les personnes atteintes d’un handicap invisible sont notamment celles :
- Touchées par une maladie invalidante (comme la sclérose en plaques, la fibromyalgie ou la polyarthrite rhumatoïde ;
- Atteintes d’un trouble sensoriel (perte de vue et/ou d’audition), psychique ou cognitif ;
- Atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme ou encore d’épilepsie.
La journée internationale des personnes handicapées est l’occasion de sensibiliser le grand public à toutes les formes de handicap, car tous les handicaps ont des conséquences importantes sur la vie quotidienne et donc sur la qualité de vie.
De l’intégration à l’inclusion du handicap
Pour l’édition 2022 de cette journée, le ministère de l’éducation nationale se mobilise pour organiser des actions dans les établissements scolaires autour du handicap des plus jeunes Français. En effet, le thème choisi cette année par l’UNESCO est l’innovation et des solutions transformatrices pour un développement inclusif. Car aujourd’hui, l’heure n’est pas à l’intégration des personnes handicapées, mais à l’inclusion du handicap dans la société. Et cette inclusion commence par celle des enfants en situation de handicap au sein des établissements scolaires.
Des actions de sensibilisation sur le thème de l’école inclusive sont donc programmées partout en France pour permettre aux équipes éducatives de réfléchir et d’échanger sur plusieurs thèmes :
- Les différentes formes de handicap ;
- L’acceptation des différences ;
- Les règles du bien vivre ensemble.
Vers une école inclusive
A cette fin, des débats, des échanges, des rencontres, des activités sportives, artistiques ou culturelles, pourront être proposés dans les différents établissements scolaires. Les associations et les partenaires sont mobilisés pour l’organisation de ces moments de sensibilisation sur le handicap. Parallèlement, des ressources pédagogiques et audiovisuelles sont disponibles pour les enseignants sur la plateforme numérique « Cap école inclusive ». L’ONISEP propose par ailleurs la collection « Histoires d’avenir », une série de témoignages de jeunes en situation de handicap et de leurs proches.
Tout enfant en situation de handicap est considéré de droit comme un élève et en France l’éducation est un droit pour tous les enfants. Chaque enfant, en fonction de sa situation, doit pouvoir bénéficier d’un parcours scolaire personnalisé et adapté, pour lui permettre d’effectuer sa scolarité dans les meilleures conditions, soit en milieu ordinaire (à l’école classique), soit en milieu adapté (dans des structures scolaires spécifiques). L’école inclusive doit ainsi permettre à tous les enfants, handicapés ou non, et quel que soit leur handicap, d’être autant que possible scolarisés ensemble.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Journée internationale des personnes handicapées. un.org. Consulté le 1er décembre 2022.
Cet article vous a-t-il été utile ?