7 conseils pour prévenir l’hypertension artérielle
En France, 12 millions de personnes sont traitées pour de l’hypertension artérielle. Cette maladie, la plupart du temps asymptomatique, réduit la durée de vie de 10 à 20 ans en l’absence de traitement. Elle peut induire de l’insuffisance cardiaque, rénale, mais également des accidents ischémiques cérébraux.
Des conseils simples permettent de prévenir l’hypertension
- Surveiller son poids : l’objectif est de ne pas dépasser le poids qui vous permet d’obtenir un IMC égal ou inférieur à 25kg/m2.
L’IMC se calcule en divisant le poids (en kilo) par la taille (en mètre) au carré. - Arrêter la consommation de tabac : il s’agit d’un facteur de risque clé. L’arrêt du tabac est essentiel. N’hésitez pas à demander le soutien de votre médecin et de vos proches dans cette étape.
- Pratiquer un exercice physique régulier : en commençant par 30 minutes de marche par jour.
Une activité physique courte et quotidienne est plus utile qu’une séance de sport intensive hebdomadaire. Si possible, il est préconisé de pratiquer un sport comme la natation, le jogging, la marche rapide ou le cyclisme une fois par semaine.
N’hésitez pas, quand vous le pouvez, à privilégier les escaliers à l’ascenseur, la marche plutôt que la voiture ou les transports en commun, voire descendre un arrêt plus tôt. - Restreindre l’apport en sel : si vous le pouvez, ne salez pas vos plats, évitez les aliments riches en sel comme le pain, les pâtisseries, la charcuterie, le fromage, les conserves, les plats surgelés ou encore les boissons gazeuses (y compris certaines eaux gazeuses).
- Diminuer la consommation d’alcool : elle ne doit impérativement pas dépasser 2 verres par jour pour une femme et 3 pour un homme.
- Éviter l’hypercholestérolémie : limitez votre consommation de lipides saturés alimentaires et privilégiez les légumes (surtout verts), les fruits, et les aliments pauvres en matière grasse animale. Vous pouvez également consommer des féculents de manière raisonnable. Il vous est également conseillé de manger du poisson blanc deux à trois fois par semaine.
Essayez de vous limiter à 1 cuillère de matière grasse (huile d’olive si possible) par repas, par jour et par personne. - Prendre sa tension une fois par an : vous pouvez demander à votre médecin lors d’une consultation classique, ou à votre pharmacien qui est équipé pour prendre vos mesures.
A savoir !Évitez de faire vos courses quand vous avez faim, évitez les rayons « tentation », tentez de prévoir vos menus pour la semaine, de faire une liste de courses et de vous maintenir à celle-ci.
Les différents niveaux d’IMC (Indice de Masse Corporelle) en kg/m2
- IMC < 18.5 : maigreur
- 18.5 < IMC < 24.9 : normal
- 25 < IMC < 29.9 : surpoids
- 30 < IMC < 34.9 : obésité modérée
- 35 < IMC < 39.9 : obésité sévère
- 40 < IMC : obésité massive ou morbide
Lire aussi – Arrêter de fumer brutalement serait plus efficace
Clémence R. Pharmacienne
Sources :
- CFLHTA, Comité Français de Lutte Contre l’Hypertension Artérielle
- HTA, Vidal Recos, Recommandations en pratique, 5ème édition
Cet article vous a-t-il été utile ?