Acide hyaluronique : les recommandations et soins post-injections

Par |Publié le : 27 décembre 2024|Dernière mise à jour : 27 décembre 2024|4 min de lecture|

Le recours à l’acide hyaluronique est un des actes de médecine esthétique les plus pratiqués en France. Les injections de cette molécule synthétique mimant la molécule naturelle permettent, entre autres, de repulper des volumes ou combler certaines rides superficielles ou profondes. Quels sont les recommandations et les soins de la peau à mettre en place après une telle injection ? On vous dit tout !

injection-acide-hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique en bref

L’acide hyaluronique synthétique sera utilisé dès la fin des années 1990 pour le comblement des rides et l’amélioration de l’aspect de la peau.

Ce qu’il faut savoir c’est que l’acide hyaluronique est une molécule naturelle retrouvée au niveau de la peau pour assurer son hydratation, son élasticité et sa cohésion. Au cours du vieillissement physiologique, sa quantité diminue.

L’acide hyaluronique d’origine synthétique, et non animale, est biocompatible et biodégradable. Elle est résorbable et son action dans le temps est limitée. On estime que son efficacité se prolonge sur 6 à 24 mois en fonction de la zone traitée.

Différentes qualités de produits sont commercialisées. La qualité dépendant des liaisons (ou réticulations) des chaines d’acide hyaluronique. Plus l’acide hyaluronique est concentré et réticulé, plus le soutien apporté aux tissus cutanés est important.

On distingue principalement trois types d’injections :

Dans le derme superficiel pour réhydrater la peau et prévenir le vieillissement.

Profondes permettant de retrouver un volume perdu, de redessiner les traits et contours du visage (ovale, cernes, tempes…) ;

Dans le derme moyen ou superficiel permettent de combler les rides plus ou moins marquées et d’augmenter les reliefs (lèvres, pommettes…) ;

Quels comportements adopter après les injections ?

Comportements à éviter dans les 24h post-injection

Immédiatement après les injections, il est recommandé de ne pas toucher ou masser la zone du corps ayant bénéficié de l’injection d’acide hyaluronique. Il est aussi conseillé, si besoin, d’appliquer ponctuellement du froid (pendant une dizaine de minutes) pour réduire les rougeurs et gonflements. Pour se faire, il est recommandé d’utiliser une poche de glace enveloppée dans un tissu en coton et surtout d’éviter que le froid ne soit en contact direct avec la peau.

Votre médecin esthétique (dermatologue ou chirurgien plasticien) vous conseillera de vous reposer les premières heures post-injection, au moins pendant trois heures, pour limiter la formation d’un œdème et laisser la zone traitée au repos (éviter par exemple les mimiques du visage).

Autres comportements à éviter dans les 24 heures après l’injection : pas de maquillage sur les zones traitées et pas d’alcool ni d’anti-inflammatoires ou d’aspirine.

Comportements à éviter les jours suivants l’injection

Pendant les trois jours post-injection, il est nécessaire de ne pas pratiquer des activités physiques intenses, car le sport et l’exercice peuvent augmenter le flux sanguin et les gonflements.

 Il est aussi impératif de ne pas d’exposer au soleil ou à la chaleur (saunas, bains chauds, hammam). L’exposition au soleil peut augmenter le risque de survenue de gonflements ou de tâches. Evitez également pendant ces trois jours les soins dentaires et le nettoyage de peau (peeling, gommage, traitements cosmétiques agressifs, massage du visage).

Pour soutenir la cicatrisation, il est aussi recommandé d’éviter l’alcool, mais aussi le tabac.

Hydratation et soins de la peau

Quelques heures après l’injection, il est conseillé de réhydrater sa peau avec crème hydratante douce et non comédogène pour maintenir l’élasticité de la peau. Appliquez cette crème délicatement sans avoir recours au massage.

À savoir !Une crème comédogène a pour objet d’obstruer les glandes sébacées. Le sébum produit par ces glandes forme une couche plus ou moins imperméable sur la peau, permettant notamment de limiter la perte fine en eau et de préserver l’hydratation de l’épiderme.

Il est possible aussi d’utiliser de la crème à base d’arnica qui favorise la résorption des œdèmes (gonflements) et hématomes.

Pour protéger votre peau des UV et éviter l’apparition de tâches pigmentaires, il est recommandé d’appliquer une crème solaire si votre crème hydratante ne comporte pas de filtres UV.

Enfin, n’hésitez pas à boire beaucoup d’eau, car l’acide hyaluronique attire l’eau dans les tissus pour un effet repulpant.

Dernière recommandation : signalez tout effet inhabituel (rougeurs prolongées, douleur ou nodules) à votre médecin esthétique.

Sources
– INFORMATIONS RELATIVES AUX INJECTIONS DE PRODUIT DE COMBLEMENT PAR ACIDE HYALURONIQUE A DES FINS ESTHETIQUES. www.sfdermato.org. Consulté le 17 décembre 2024.
– Les bons gestes après un acte médico-esthétique du visage. www.afme.org. Consulté le 17 décembre 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.