Quelles actions face au suicide ?
En France, chaque année, près de 9 000 personnes décèdent par suicide et environ 140 000 tentatives de suicide donnent lieu à une consultation hospitalière. Santé Publique France a consacré en 2020 un dossier à la prévention du suicide dans sa revue trimestrielle. Y sont notamment présentées quelques actions efficaces pour prévenir le suicide.
Des actions nationales et internationales face au suicide
Dans le dernier numéro de la Santé en Action, publiée par Santé Publique France, une trentaine de spécialistes des conduites suicidaires ont dressé un état des lieux du suicide en France et mis en avant quelques actions efficaces pour le prévenir sur le terrain.
Face au suicide, plusieurs actions nationales et internationales ont été mises en place, par exemple :
- Le programme national VigilanS assure une veille et un suivi pour prévenir les récidives de conduites suicidaires ;
- Le programme national Papageno interagit avec les médias pour limiter les phénomènes de contagion suicidaire et inciter à de bonnes pratiques de communication sur le suicide ;
- Le dispositif « les sentinelles » consiste à former des professionnels sur le suicide, en prenant en compte les dernières connaissances sur le sujet ;
- Le programme international Youth Aware of Mental Health (pour “jeunes conscients de leur santé mentale”) destine à favoriser la prise de conscience des problèmes de santé mentale.
Une politique française de prévention du suicide
Depuis 2018, la France développe une politique spécifique de prévention du suicide, qui repose sur un ensemble d’actions efficaces de prévention du suicide proposées aux Agences Régionales de Santé (ARS). Ces actions, qui ont fait preuve de leur efficacité dans des études scientifiques, sont notamment :
- Le maintien du contact avec les personnes ayant fait une tentative de suicide ;
- Une formation au repérage, à l’évaluation et à l’intervention de la crise suicidaire ;
- La prévention de la contagion suicidaire ;
- La mise en place d’un numéro spécial de prévention du suicide ;
- Une meilleure information et sensibilisation du grand public sur le suicide.
Dans ce dossier, ces actions sont expliquées et illustrées. Toutes répondent au même objectif, réduire à court terme le nombre de décès et de tentatives de suicide en France.
Des initiatives menées dans d’autres pays sont également présentées, comme le programme suisse « sortir ensemble et se respecter », destiné aux adolescents de 13 à 15 ans. Ce programme vise à prévenir les violences dans les relations amoureuses entre les jeunes, l’une des causes des conduites suicidaires chez les jeunes.
Des cartes postales pour maintenir le lien
Pour illustrer les différentes actions de prévention du suicide, le dossier comporte une série de cartes postales extraites du programme VigilanS. Ces cartes postales permettent aux professionnels de santé de maintenir un lien et un contact avec les personnes ayant fait une tentative de suicide. L’objectif est de prévenir la récidive chez les personnes en situation fragile.
Auparavant, ces cartes postales étaient utilisées, lorsque le professionnel de santé ne parvenait pas à contacter directement la personne en situation de souffrance. Désormais, elles occupent une place aussi importante que les appels téléphoniques dans le maintien du contact. Les personnes fragiles répondent aux cartes postales à différents moments, lors de grandes occasions ou juste pour répondre à la carte postale reçue.
Toutes ces actions contribuent à prévenir les conduites suicidaires en France, pour faire reculer le suicide.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?