L’AFGSU : une formation essentielle pour sauver des vies
Malaise, hémorragie sévère, étouffement grave, crise cardiaque, ce ne sont que quelques exemples de situations critiques qui nécessitent une intervention rapide et efficace, quel que soit le lieu où ils surviennent. Or, les gestes de premiers secours à déployer dans ces circonstances ne sont pas innés. Elles s’apprennent ! Vous pouvez suivre une formation spécialisée et réaliser une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) pour ce faire.
Quelles sont les spécificités de l’AFGSU ?
L’AFGSU se divise en deux niveaux distincts. Couvrant les bases du secourisme, dont les gestes de premiers secours en cas d’hémorragie ou d’étouffement, la réanimation avec défibrillateur et la gestion des risques collectifs comme les situations NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), l’AFGSU niveau 1 s’adresse à tous, y compris au personnel non-soignant. Elle permet d’acquérir les meilleurs réflexes pour porter secours avec succès en cas d’urgence. Les professionnels de santé quant à eux doivent élargir ses connaissances en gestes et soins d’urgence et apprendre plus que les bases.
Pour les médecins, infirmiers, ambulanciers, aides-soignants, sage-femmes, ergothérapeutes, dentistes, kinésithérapeutes et assistants médicaux, entre autres, réaliser une attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de Niveau 2 est une véritable nécessité, voire une obligation. Le programme aborde la gestion des urgences vitales avec du matériel médical, l’utilisation du chariot d’urgence et des médicaments, la prise en charge d’accouchements inopinés, etc. La coordination entre les intervenants fait aussi partie des matières traitées. La formation AFGSU 2 permet à ces professionnels de santé d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour intervenir efficacement dans les situations critiques.
L’importance de l’AFGSU 2 pour les professionnels de santé
Comme nous venons de le spécifier, les professionnels de santé, notamment ceux mentionnés dans la Partie IV du Code de la santé publique, doivent obligatoirement réaliser une AFGSU niveau 2 pour pouvoir agir rapidement et correctement face à tous les types de situations d’urgence. Les cours sont basés sur des mises en situation réalistes pour faciliter l’apprentissage des réflexes essentiels et aider les apprenants à se familiariser avec des contextes souvent stressants, parfois chaotiques.
Cette formation plus poussée sur le secourisme dure 21 heures, avec pour objectif principal d’aider les professionnels de santé concernés à développer une capacité de secourir les personnes en danger, que ce soit dans un cadre hospitalier ou en dehors. À noter qu’il faut renouveler l’attestation tous les 4 ans pour mettre à jour les compétences et les aligner avec les avancées scientifiques et technologiques du moment.
L’AFGSU pour se préparer aux crises exceptionnelles
L’AFGSU ne traite pas uniquement les situations courantes. Elle prépare également les apprenants à intervenir lors de crises sanitaires exceptionnelles, pour ne citer que les catastrophes naturelles et les pandémies. La gestion de ces événements nécessite la maîtrise des gestes de premiers secours, mais aussi une excellente organisation et une collaboration efficace entre les différents intervenants. Les formations AFGSU 1 et 2 visent à standardiser les pratiques d’urgence afin de sauver des vies. Cela inclut également l’apprentissage de la gestion des situations où les ressources sont limitées et à répartir les tâches de façon optimale.
Bien plus qu’un simple programme, l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence représente un engagement envers la préservation de la vie, que l’on appartienne au personnel soignant ou non. L’AFGSU 2 en particulier permet aux professionnels de santé de développer une expertise avancée en matière de premiers secours.
Cet article vous a-t-il été utile ?