Alimentation saine, quels sont les avantages ?
Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé. Elle diminue le risque de développer certaines maladies chroniques et augmente ainsi l’espérance de vie. En effet, les aliments apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules et permettent le développement harmonieux de notre corps. C’est pourquoi il est essentiel de surveiller ce que l’on mange, tant en termes de qualité que de quantité. Quelques sont les principaux avantages d’une alimentation saine ?
Une alimentation saine prévient certaines maladies
Manger sainement permet d‘équilibrer notre poids. Les personnes en surpoids ou obèses sont plus à risque d’être atteintes de certaines pathologies telles que :
- Les maladies cardiovasculaires.
- Le diabète de type 2.
- L’hypertension artérielle.
- Certains cancers.
- L’ostéoporose.
Les légumes et les fruits contiennent moins de calories que les aliments transformés et sont riches en fibres. Les fibres ont un effet intéressant sur le contrôle de la faim. Très souvent, les aliments riches en fibres nécessitent un temps de mastication plus long et ont tendance à augmenter le volume ou la viscosité des aliments dans l’estomac. Ils mettent plus longtemps à être digérés dans le système digestif, et donnent l’impression d’être rassasié.
Lire aussi – Arthrose de la hanche
Alimentation saine pour préserver la santé de nos intestins
Nos intestins hébergent des milliards de bactéries amies. Ces bactéries sont indispensables au bon fonctionnement de notre système digestif en participant notamment à la digestion et à l’assimilation des nutriments. Une alimentation riche en fruits et légumes exerce un effet probiotique dans la mesure où elle contribue au développement des bactéries intestinales bénéfiques pour le côlon, et plus généralement pour la santé.
Ainsi, en consommant suffisamment de légumes, de fruits et de produits fermentés naturellement riches en probiotiques, vous pouvez améliorer la santé de votre côlon.
Lire aussi – Performances du sportif et alimentation riche en légumes verts
Alimentation et sommeil
Une bonne qualité de sommeil est conditionnée par de nombreux paramètres, dont des facteurs nutritionnels.
L’obésité peut gêner la respiration et par conséquent le sommeil. La perte de quelques kilos peut améliorer la situation. La réduction de la consommation d’alcool et de boissons à base de caféine (café, thé…) garantit un sommeil réparateur.
Lire aussi – Insomnies : les origines neurobiologiques de la mauvaise perception du sommeil
Alimentation et bonne humeur
Il existe un lien étroit entre humeur et alimentation. Selon une étude publiée dans l’American Journal of Psychiatry, une alimentation à base d’aliments transformés et riches en glucides (hamburgers, pain blanc et sucre, par exemple) est associée à une plus forte probabilité d’états dépressifs et de troubles anxieux. Une alimentation saine peut donc participer à notre bonne humeur !
Alimentation et mémoire
Une alimentation saine peut participer à la prévention du déclin des fonctions cognitives. Des études ont montré que des régimes déséquilibrés, riches en graisse et en sucres, peuvent entraîner des dégâts au niveau cérébral. Elle est essentielle pour préserver la longévité du cerveau et le maintien de la mémoire. Chez les adultes, des nutriments tels que les acides gras polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) sont indispensables pour la mémoire et l’apprentissage. Chez une personne âgée, les oméga 3 et la vitamine A jouent un rôle protecteur sur les cellules du cerveau permettant ainsi de ralentir leur vieillissement.
Lire aussi – Sommeil et mémoire à long terme
Alexana.A., Journaliste Scientifique
– L’alimentation. frcneurodon.org. Consulté le 11 juillet 2018.
– What are the benefits of eating healthy? frcneurodon.org. Consulté le 11 juillet 2018.
Cet article vous a-t-il été utile ?