La Covid-19 potentiellement responsable d’une altération de la vue
Un nouveau potentiel symptôme a été découvert : l’altération de la vue par le coronavirus SARS-CoV-2. Des anomalies dans les yeux de certains patients ont été mises en évidence par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) chez des patients atteints d’une forme sévère de la maladie à Covid-19. L’étude a eu lieu à Paris.
Possible altération de la vue par la Covid-19 : présence de nodules hyper-intenses
L’atteinte des yeux par le coronavirus se traduit sous la forme d’un ou plusieurs nodules. Un nodule est une grosseur anormale et arrondie. Ces nodules sont présents dans la région maculaire du globe oculaire. La région maculaire est la zone responsable de la vision, et se situe à l’arrière de l’œil. C’est pourquoi ces nodules pourraient provoquer une altération de la vue par le coronavirus.
Dans une étude récemment publiée comprenant 129 patients atteints d’une forme sévère de la maladie à la Covid-19, 7% des patients présentaient un ou plusieurs nodules à la surface des yeux. Les nodules ont été détectés grâce à une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) cérébrale.
Deux hypothèses sont avancées par les auteurs pour expliquer l’apparition des nodules :
- Dans sa forme sévère, le virus déclenche une réaction inflammatoire disproportionnée qui pourrait être responsable de l’atteinte oculaire.
- Les patients atteints d’une forme sévère passent beaucoup de temps en position couchée. Cette position entraine un drainage moins important des veines des yeux et pourrait favoriser la formation de nodules.
Lire aussi – Covid-Anosmie, pour retrouver l’odorat après la Covid-19
Conséquences de l’atteinte des yeux par le coronavirus
Les nodules touchent une zone responsable de la vision. Les conséquences possibles sont donc une altération de la vue par le coronavirus, plus ou moins sévère. Certains patients avaient même des nodules dans les deux yeux. Ainsi, si les nodules ne disparaissent pas, une perte totale de la vision pourrait se produire, selon les auteurs. Afin d’évaluer les conséquences cliniques, les patients présentant des nodules vont être suivis sur le long terme.
La Covid-19 a déjà été associée à des symptômes oculaires. En effet, des conjonctivites et des rétinopathies ont été décrites. Le SARS-CoV-2 est un virus récent et de nouvelles données sont publiées chaque jour. La recherche avance à une vitesse phénoménale ! Néanmoins, les effets du virus sur le long terme restent méconnus car les chercheurs manquent encore de recul sur la maladie. Pour le moment, la stratégie la plus efficace pour combattre le virus reste la prévention.
Lire aussi – Une seule dose de vaccin pour les patients ayant déjà eu la Covid-19
Stéphanie LG, docteur en pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?