Faut-il arrêter les statines après 75 ans ?
Les statines sont une classe de médicaments utilisés pour réduire le le taux de cholestérol dans le sang et donc réduire le risque cardiovasculaire. Cependant, une polémique récurrente a alimenté les interrogations sur l’efficacité et la tolérance des statines chez les personnes âgées. Une étude réalisée par les chercheurs de la Cholesterol Treatment Trialists’ (CTT) Collaboration a permis de comparer l’efficacité du traitement par statines à différents âges, et d’explorer leurs effets chez les séniors.
Une méta-analyse sur les statines à différents âges
L’objectif des chercheurs était de réaliser une méta-analyse évaluant les statines, dans le but de comparer les effets de ce traitement à différents âges.
Les chercheurs ont analysé les données issues de 28 essais randomisés comprenant au moins 1.000 patients volontaires, sur une durée de traitement prévue d’au moins 2 ans. Cela correspondait à un total de 186 854 participants, dont 8% âgés de plus de 75 ans lors de la randomisation. La durée moyenne de suivi était de 4,9 ans.
Lire aussi – Médicaments anti-cholestérol en prévention d’Alzheimer ?
Une efficacité prometteuse quel que soit l’âge
L’utilisation des statines conduit, dans tous les groupes, indépendamment de l’âge, à des baisses significatives des accidents cardiovasculaires. Néanmoins, la solidité des preuves en faveur d’un bénéfice chez les patients de plus de 75 ans est moins claire, surtout s’ils n’ont pas d’antécédent cardiovasculaire.
Dans toutes les classes d’âge, le traitement par statines a permis une réduction de 21 % du risque d’un premier accident cardiovasculaire grave pour une baisse de 1,0 mmol/L du LDL-cholestérol. Une diminution de 12 % de la mortalité cardiovasculaire a également été observée, pour une diminution d’1,0 mmol/L de LDL-cholestérol. Il n’y avait pas d’effet, quel que soit l’âge, sur la mortalité non vasculaire, l’incidence des cancers et les décès par cancer.
L’étude conclue que chez les patients ayant des antécédents de maladie vasculaire, le pourcentage de réduction des risques cardiovasculaires majeurs est similaire quel que soit l’âge. Les données en faveur d’un bénéfice en prévention primaire pour les patients de plus de 75 ans sont moins claires. En effet de nouvelles analyses sont nécessaires. C’est l’objectif de l’étude SAGA (Statines au grand âge) qui est en cours de réalisation.
À savoir ! La prévention primaire consiste à prévenir l’apparition de maladies dans une population saine.
Lire aussi – Graines de psyllium et statines unies contre le cholestérol
Alexana,A.
Cet article vous a-t-il été utile ?