Une assiette de crudités, une bonne idée santé ?
Les crudités sont le pêché mignon des adeptes du crudivorisme, mais font aussi le régal des petits et des grands durant les fortes chaleurs de l’été. Mais quels sont leurs atouts santé ? Et peuvent-elles occasionner quelques désagréments ? Santé Sur le Net a mené l’enquête.
5 fruits et légumes par jour
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions de fruits et de légumes. Sur le plan nutritionnel, les fruits et les légumes sont des aliments très intéressants, par leur composition :
- Des teneurs importantes en fibres solubles et insolubles, agissant sur le transit intestinal ;
- Des concentrations fortes en vitamines et en sels minéraux, idéales pour faire le plein de micronutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme ;
- Une quasi-absence de lipides, et donc un apport calorique relativement modeste.
Certes certains fruits renferment des quantités importantes de sucres, mais d’une manière générale, faire une place de choix aux fruits et aux légumes dans l’alimentation quotidienne est une très bonne idée santé.
Légumes cuits vs crudités
L’été, nombreux sont ceux qui préfèrent consommer les fruits et les légumes crus. Les crudités occupent alors une place de choix dans les menus estivaux. Elles permettent de faire le plein de vitamines et de sels minéraux, car de nombreuses vitamines peuvent être détruites ou altérées par le mode de cuisson.
Autre avantage des crudités, elles ont tendance à rassasier plus rapidement que les légumes cuits. Ce phénomène tient notamment à deux mécanismes :
- La modification de la nature des fibres par la cuisson ;
- La nécessité de plus mastiquer les crudités que les légumes cuits.
Avec de tels atouts, peut-on consommer à volonté des crudités ? Faut-il prendre quelques précautions au moment de les préparer ? Si les crudités constituent des aliments santé, quelques astuces permettent d’en consommer sans problème.
Les crudités avec modération, une bonne idée santé
Les crudités, surtout lorsqu’elles sont consommées en grandes quantités et de manière répétée, peuvent provoquer des troubles digestifs, par exemple :
- Des douleurs abdominales ;
- Des ballonnements ;
- Des flatulences.
En cause, les fibres insolubles contenues dans les crudités. Les personnes les plus sujettes à ce type de symptômes sont les personnes atteintes de maladie inflammatoire intestinale ou d’un syndrome du côlon irritable. Certaines crudités peuvent entraîner plus de gêne que d’autres.
Par ailleurs, pour consommer des crudités en toute sécurité, il est conseillé d’adopter quelques gestes simples :
- Si possible, choisir des crudités issues de l’agriculture biologique ;
- Consommer les crudités rapidement après leur achat (les vitamines se détruisent très rapidement, même dans le réfrigérateur) ;
- Laver soigneusement les légumes et les fruits, surtout pour les femmes enceintes et les personnes fragiles ;
- Éplucher les légumes dont la peau est indigeste, en particulier pour les personnes souffrant facilement de troubles digestifs ;
- Ne pas utiliser trop de sauce salade sur les crudités, pour ne pas faire grimper les apports en graisses et en calories.
En été, avec une bonne préparation et une certaine modération, les crudités c’est une bonne idée santé pour se régaler, tout en faisant du bien à son organisme.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Manger trop de crudités peut-il poser des problèmes digestifs ? FFAS. Consulté le 4 Juillet 2019.
Cet article vous a-t-il été utile ?