Attention aux écrans chez les enfants !
Les écrans sont désormais partout dans la maison, mais aussi à l’école, chez les amis ou dans les lieux publics : smartphone, tablette, télévision, écran tactile, tableau interactif, console de jeux, …. Autant d’occasions pour les enfants, jeunes ou moins jeunes, de passer du temps devant les écrans. Les spécialistes alertent sur les risques liés aux écrans. Santé Sur le Net fait le point sur les écrans chez les enfants.
Des écrans aux conséquences néfastes pour les enfants
De plus en plus de spécialistes s’inquiètent du temps que les enfants passent devant les écrans, parfois dès le plus jeune âge, et des conséquences possibles sur leur développement et leur santé. Les études se multiplient pour démontrer l’impact de l’exposition aux écrans sur la santé. Différents effets néfastes ont jusque-là été mis en évidence :
- Des troubles du sommeil, avec des difficultés d’endormissement chez les enfants exposés aux écrans le soir ;
- Des difficultés d’apprentissage, pouvant mener à un échec scolaire ;
- Des troubles du comportement et de l’attention ;
- Des troubles alimentaires ;
- Un manque d’activité physique et une sédentarité qui peuvent augmenter le risque d’obésité infantile et réduire les capacités cardiovasculaires de l’enfant ;
- Des troubles de l’humeur pouvant augmenter le risque de troubles anxieux et/ou dépressifs ;
- Un isolement social et un sentiment de solitude.
Face à de telles conséquences, les parents doivent limiter le temps d’exposition aux écrans de leurs enfants.
Quel temps d’écran pour quel âge ?
Si certains parents font le choix de supprimer totalement les écrans pour les jeunes enfants, d’autres s’interrogent sur la durée d’exposition des écrans sans impact sur la santé et le développement. Quel temps d’écran pour quel âge ? La première règle simple à retenir est l’absence d’exposition aux écrans avant l’âge de 3 ans, c’est-à-dire avant l’entrée en maternelle. Après 3 ans, le temps doit être adapté à l’âge de l’enfant, en se basant sur la capacité d’attention moyenne d’un enfant :
- 20 minutes entre 3 et 6 ans ;
- 30 minutes entre 6 et 8 ans ;
- 45 minutes entre 8 et 10 ans ;
- 1 h après 10 ans.
Par ailleurs, les spécialistes préconisent l’absence de console de jeux personnelle avant l’âge de 6 ans et conseillent un début de navigation sur internet avec accompagnement parental à partir de 9 ans. Entre 3 et 6 ans, le temps sur les écrans doit être accompagné par un adulte, qui explique le contenu. Avec la pandémie de la Covid-19, les enfants ont été surexposés aux écrans et les familles doivent désormais reprendre de bonnes habitudes et trouver des solutions pour limiter le temps passé devant les écrans.
Des astuces pour gérer le temps passé devant les écrans
Face aux dangers des écrans chez les enfants, des initiatives se multiplient, comme le développement du jeu éducatif « la boîte à limites ». Décliné en trois versions, pour 1, 2 ou 3 enfants, et destiné aux enfants de 3 à 10 ans, ce jeu permet d’aider l’enfant à mieux gérer le temps qu’il passe devant les écrans. Une autre aide pour mieux gérer le temps passé devant les écrans est la formule des 4 pas, développée par la psychologue Sabine Duflo :
- Pas le matin ;
- Pas aux repas ;
- Pas dans la chambre ;
- Pas au moment du coucher.
Avec la multiplication des écrans, il devient de plus en plus difficile de soustraire les enfants aux écrans. Des temps courts et adaptés peuvent être prévus avec l’enfant pour une exposition raisonnée aux écrans. En parallèle, les parents doivent aussi montrer l’exemple, car ils sont souvent eux aussi surexposés aux écrans !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Les dangers d’une surexposition aux écrans sur la santé des enfants. Santé Pratique Paris. sante-pratique-paris.fr. Consulté le 31 octobre 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?