Terminés les bâtons de réglisse après 40 ans ?!
Le goût réglisse si unique est plébiscité par bon nombre de consommateurs et il se retrouve décliné sous de nombreuses formes. Mais la réglisse représente-t-elle un risque pour la santé ? Selon un récent communiqué de l’agence américaine des médicaments, sa consommation pourrait constituer un réel danger pour le cœur !
Réglisse et acide glycyrrhizique
La réglisse est une plante originaire du sud de l’Europe et de l’Asie occidentale. Le terme réglisse désigne en réalité, la plante entière, sa racine, mais aussi l’extrait aromatique de racine (appelé la réglisse). La réglisse contient de nombreuses substances actives, dont une spécifique, la glycyrrhizine (qui représente 3 à 5 % du poids des racines sèches).
La réglisse est connue et utilisée depuis des millénaires en Asie comme sur le pourtour méditerranéen, à la fois dans l’alimentation et en santé. Elle est consommée sous de nombreuses formes :
- En infusion ;
- Sous forme de bâtons de réglisse (parties de racines) notamment utilisés comme aide au sevrage tabagique ;
- En tant qu’ingrédients (dans le pastis de Marseille) ;
- Pour la fabrication de confiseries ;
- Sous forme de concentré liquide d’extrait de racine (l’antésite) à diluer ;
- En poudre ou en sirop pour confectionner des plats salés et des desserts.
En santé, la réglisse est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, comme stimulant des facultés cérébrales. En Europe, elle a été consommée en sirop contre les ulcères gastriques, la toux ou les problèmes respiratoires.
Plus récemment, plusieurs études se sont intéressées aux effets de la glycyrrhizine sur la santé. Elle aurait notamment des propriétés anti-inflammatoires au niveau digestif, un pouvoir expectorant (fluidification des sécrétions bronchiques) et une action calmante sur la toux.
Mais, la réglisse doit être consommée avec modération, car il existe un risque d’intoxication à la glycyrrhizine, pour des doses journalières et répétées supérieures à 300 mg.
Lire aussi – Identifier, prendre en charge et suivre une addiction au tabac
Un goût apprécié des adultes
Les bâtons de réglisse font le bonheur des petits et des grands. Pourtant, outre leur contenu en sucres, ces bonbons pourraient avoir des effets néfastes sur la santé, au-delà d’un certain âge.
En effet, dans un récent communiqué, la FDA (Food and Drug Administration), agence américaine de l’alimentation et des médicaments, met en garde contre la consommation de réglisse chez les personnes de plus de 40 ans ou celles ayant des antécédents cardiaques. Selon les experts américains, manger chaque jour 3 bonbons de réglisse (soit l’équivalent de 56 grammes de bonbons) exposerait à de graves troubles cardiaques, tels que :
- Des arythmies (troubles du rythme cardiaque) ;
- Une insuffisance cardiaque ;
- Une hypertension artérielle.
A noter ! La FDA conseille aux personnes ayant consommé de grandes quantités de réglisse et présentant des troubles cardiaques ou une faiblesse musculaire de consulter rapidement un médecin.
Comment expliquer un tel lien entre consommation de réglisse et troubles cardiaques ?
Lire aussi – La réglisse à bannir durant la grossesse ?!
La glycyrrhizine en cause
La substance responsable des effets néfastes des sucreries à la réglisse serait l’acide glycyrrhizique ou glycyrrhizine, l’une des principales substances actives de cette plante. La glycyrrhizine est d’ores et déjà connue pour ses effets sur les taux sanguins de potassium et de sodium, susceptibles de perturber le fonctionnement normal du cœur et ainsi de provoquer chez certaines personnes :
- Des troubles du rythme cardiaque ;
- Une augmentation de la tension artérielle ;
- Des œdèmes ;
- Un état de somnolence ;
- Une insuffisance cardiaque.
Récemment, une étude finlandaise recommandait aux femmes d’éviter de consommer des quantités importantes de réglisse au cours de la grossesse. La FDA va plus loin et élargit cette recommandation à l’ensemble des personnes de plus de 40 ans. De plus, la consommation de grandes quantités de réglisse en une seule prise et répétée sur deux semaines consécutives serait à bannir, quel que soit l’âge. Par ailleurs, la réglisse pourrait interagir avec certains traitements médicamenteux ou des compléments alimentaires à base de plantes.
Les bâtons de réglisse seraient donc à consommer avec beaucoup de modération… pour préserver notre cœur !
Lire aussi – Le lierre : une plante pas si attachante
Estelle B. / Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?