De la caféine contre les TOC !
Depuis l’épidémie de Covid-19, certains troubles obsessionnels compulsifs (TOC) flambent, par exemple le lavage compulsif des mains. Comment contribuer à réduire ce type de TOC ? Une récente étude menée en 2020 s’est notamment intéressée à l’effet de la caféine pour améliorer les capacités d’éveil et donc de lutte contre les TOC.
Comportement compulsif et caféine
Dans les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), figure le lavage des mains, qui vient généralement en réponse à une situation perçue comme répugnante. Dans le contexte sanitaire actuel, où se laver les mains est recommandé autant de fois que possible, ce type de TOC peut-il prendre de l’ampleur et devenir pathologique ?
Le développement des TOC repose en partie sur une diminution des capacités d’inhibition, c’est-à-dire la capacité à stopper une réaction devenue totalement automatique. Le lavage compulsif des mains est un TOC relativement fréquent. Récemment, des chercheurs ont mené une étude sur 47 personnes, âgées de 20 à 30 ans et présentant une peur importante d’être contaminé. Tous les sujets de l’étude ont été sevrés de caféine dans les heures précédant l’étude. Puis, ils ont été divisés en deux groupes :
- Un groupe de 24 participants prenant une dose de 200 mg de caféine ;
- Un groupe de 23 participants ne consommant pas plus de 10 mg de caféine.
La caféine aiderait à mieux gérer les situations à risque
Les participants ont ensuite été exposés à des situations potentiellement contaminantes ou pouvant être perçues comme répugnantes. Les chercheurs leur ont demandé de tenir le plus longtemps possible avant de se laver les mains.
Immédiatement après le contact avec le stimulus répugnant, le niveau de stress restait inférieur chez les sujets du groupe caféine, par rapport au groupe témoin. De même, l’urgence de se laver les mains était moins forte après la consommation de caféine. Ainsi, les participants ayant bu du café étaient capables d’attendre en moyenne deux fois plus longtemps que les autres participants avant d’aller se laver les mains. Ainsi, le groupe caféine montrait de meilleures capacités d’inhibition pour faire face au risque de comportement compulsif.
Un café pour booster l’inhibition
En revanche, après s’être lavé les mains, tous les participants montraient des niveaux similaires :
- De stress ;
- De temps passé à se laver les mains ;
- D’envie de se laver les mains à nouveau.
Dans cette étude, la caféine est considérée comme un facteur de stimulation de l’éveil. La prise de caféine semble ici améliorer les capacités d’éveil et donc d’inhibition et ainsi réduire le risque de comportement compulsif dans les situations à risque. Les capacités d’éveil pourraient ainsi devenir une cible thérapeutique pour développer de nouvelles approches pharmacologiques et psychologiques des TOC.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?