Cancer du sein, mieux lutter contre les récidives…
Selon un spécialiste de l’Institut Curie, entre 15 et 20 % des cancers du sein récidivent, des rechutes qui ne sont pas recensées dans le cadre d’un programme national de surveillance. Pourtant, il est capital que ces récidives tumorales soient dépistées et prises en charge au plus tôt pour optimiser les chances de guérison des femmes. Le Cancer du sein et récidive, un sujet qui mobilise à chaque instant les équipes de l’Institut Curie. Explications.
Cancer du sein et récidive
Le cancer du sein, après un diagnostic et une prise en charge initiale, peut récidiver chez 15 à 20 % des femmes, en particulier chez les femmes initialement atteintes d’un cancer du sein triplement négatif (tumeurs généralement agressives, caractérisées par une absence de récepteurs aux œstrogènes, à la progestérone et à la protéine HER2).
Les récidives du cancer du sein peuvent être localisées :
- Sur le même sein et dans la même zone que le cancer initial ;
- Sur l’autre sein ;
- Sur d’autres organes (métastases).
Ces rechutes peuvent survenir précocement, quelques années après la fin du traitement initial, voire des décennies plus tard.
Comprendre comment le cancer du sein récidive
Les recherches menées à l’Institut Curie s’intéressent entre autres à comprendre les mécanismes à l’origine de ces récidives de cancer. Elles résulteraient de la dormance de cellules tumorales, quiescentes, qui ont résisté à la stratégie thérapeutique initiale. Elles entreraient dans une phase de latence, puis se « réveilleraient » et recommenceraient à proliférer. Pour les chercheurs, il est fondamental de comprendre comment ces cellules survivent parfois pendant des années sans se faire remarquer, puis tout à coup redonnent lieu à une tumeur. Ces mécanismes sont essentiels pour dépister et traiter au plus vite les femmes atteintes de récidive de leur cancer du sein.
Une meilleure connaissance de ces mécanismes pourrait aussi permettre d’identifier les femmes les plus à risque de récidive dès la fin de leur premier traitement, pour qu’elles bénéficient d’une surveillance renforcée. Pour les spécialistes de l’Institut Curie, une prise en charge initiale optimale du cancer du sein, basée sur une approche pluridisciplinaire, est primordiale pour réduire au maximum le risque de récidive.
Mieux diagnostiquer, mieux traiter et mieux accompagner les femmes
Grâce aux progrès technologiques, de nouvelles perspectives diagnostiques et thérapeutiques se développent, avec l’utilisation notamment :
- D’outils numériques ;
- De l’intelligence artificielle ;
- De l’imagerie fonctionnelle par TEP-scan (technologie récente de scanner).
Ces outils jouent un rôle essentiel pour affiner le diagnostic, mais aussi pour évaluer la réponse aux différents traitements disponibles.
Des essais cliniques sont également menés pour faire avancer ces traitements, en s’intéressant par exemple aux cellules souches, aux avancées de l’immunothérapie ou encore à la compréhension des mécanismes de résistance à l’hormonothérapie. Enfin, le volet humain n’est pas oublié, car il est essentiel d’accompagner tout au long de leur parcours les femmes atteintes d’un cancer du sein. L’occasion également de les informer sur les comportements à adopter pour réduire le risque de récidive (arrêter de fumer, mieux manger, réduire le stress ou encore faire du sport).
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?