Cancer du foie : miser sur la prévention pour optimiser la survie
Avec 8 000 à 9 000 nouveaux cas par an en France, les cas de cancer du foie sont 4 fois plus nombreux aujourd’hui que durant les années 80. Ce chiffre alarmant l’est d’autant plus lorsque l’on sait qu’avec un suivi efficace, deux tiers des patients atteints de ce type de cancer pourraient être diagnostiqués à un stade curatif, c’est-à-dire à un moment où la guérison de la maladie est encore possible.
Certains laboratoires pharmaceutiques tel que Bayer misent donc sur la prévention, afin d’optimiser la survie des patients. Sauver de nombreuses vies, en encourageant le diagnostic précoce, voilà tout l’enjeu du pari dont fait l’objet le cancer du foie.
Cirrhose et cancer du foie
80 % des carcinomes hépatocellulaires ou CHC (forme la plus fréquente de cancer du foie), surviennent chez des patients présentant une cirrhose du foie. Cette dernière peut se développer suite à une consommation excessive et répétée d’alcool, une hépatite virale ou encore en tant que complication de l’obésité. Ces facteurs qui agressent le foie engendrent des lésions qui en cicatrisant entrainent une fibrose progressive du foie (avec un aspect du foie « en bosses »). La cirrhose correspond au moment où la fibrose du foie a lentement transformé son aspect, le rendant dur et granuleux. La cirrhose présente un risque de cancer chez 2 à 6% des patients qui en sont atteints.
Le CHC (Cirrhose et cancer du foie) représente la troisième cause de décès par cancer et est le cinquième cancer le plus fréquent. Dépisté à un stade précoce, plusieurs possibilités de traitement existent, avec des chances de guérison importantes. Dépisté à un stade avancé, ces chances sont considérablement réduites.
Lire aussi – Un virus pour soigner la cirrhose ?
Quelques Chiffres sur ce cancer :
- Environ 8 200 nouveaux cas de cancer du foie par an en France
- 80% concernent des hommes
- Dans 9 cas sur 10, il s’agit d’une complication de la cirrhose du foie
- 13 %, est le taux de survie estimé à cinq ans pour ce cancer, tous stades confondus
- 63 ans, est l’âge moyen de survenue de ce cancer
Prévention du cancer du foie
Il est estimé, qu’avec un bon suivi, deux tiers des patients pourraient être diagnostiqués à un stade curatif et ainsi optimiser leurs chances de guérison.
Mais comment permettre le dépistage du cancer du foie ? En prenant en compte le fait que cirrhose du foie et cancer du foie sont étroitement liés : le suivi échographique des patients présentant une cirrhose, tous les six mois, est vivement conseillé. La détection précoce de ce type de cancer ouvre des possibilités de traitements qui sont : la résection chirurgicale (retrait de la tumeur par chirurgie) ; la radiofréquence (application d’un courant sur le nodule cancéreux, afin de le réduire) ; la greffe du foie.
Pour les patients atteint d’un cancer du foie à un stade avancé, d’autres solutions existent, notamment la chimiothérapie administrée localement ou par voie orale.
Lire aussi – Du sélénium pour prévenir le cancer du foie
L’Association Française pour l’étude du foie (AFEF) a récemment lancé avec le soutien de Bayer, le site DetectionCancerDuFoie.fr, afin de sensibiliser les français à l’importance du diagnostic précoce de cette maladie. Santé Sur le Net se fait messager de cette belle initiative et invite les patients atteints de cirrhose du foie à se faire suivre régulièrement, afin de limiter les risques et optimiser les chances de guérison.
Yasmine Z., Journaliste scientifique
– Diagnostic d’un cancer du foie. e-cancer.fr/.
Cet article vous a-t-il été utile ?