Candida auris, un champignon mortel qui menace la santé publique !
Le nombres de décès causé par le Candida auris, un champignon résistant aux antibiotiques et attaquant les personnes fragiles et immunodéficientes, ne cesse d’augmenter. En effet, ce champignon se propage discrètement dans les hôpitaux du monde entier et est devenue une menace grave et croissante pour la santé publique. Le New York Times vient de consacrer un large dossier sur cette épidémie de candidose.
Candida Auris : un danger pour les personnes immunodéprimées
Le Candida Auris, identifié pour la première fois en 2009 au Japon est une espèce de levure. En effet, il existe plusieurs types de Candida responsables d’infections appelées candidoses dont les plus connues sont :
- Les candidoses superficielles qui affectent la peau et les muqueuses ;
- Les candidoses profondes, provoquées par exemple par Candida auris, qui peuvent envahir les organes internes. Elles surviennent toujours chez des patients dont le système immunitaire est affaibli (immunodéprimés).
Le Candida auris peut être responsable d’infections nosocomiales (infections contractées en établissement de santé) plus ou moins sévères telles que les candidémies, les péricardites, les infections des plaies, les infections urinaires… Les personnes concernées sont souvent immunodéprimées, avec de lourdes comorbidités : cancers, insuffisance rénale, diabète, SIDA…
Lire aussi – Infections nosocomiales : 1 patient hospitalisé sur 20 concerné
Un champignon résistant aux antifongiques : une menace urgente
Le Candida auris a récemment été inscrit sur la liste des germes considérés comme « menaces urgentes ».
En effet, au cours des cinq dernières années, il a infecté des services hospitaliers au Venezuela, en Angleterre, en Espagne. Il s’est aussi répandu en Inde, au Pakistan et en Afrique du Sud. Récemment, ce champignon microscopique a atteint les Etats-Unis (New York, le New Jersey et l’Illinois).
Résistant aux principaux médicaments antifongiques, ce champignon se présente comme l’une des menaces insurmontables pour la santé. En effet, il développe des défenses immunitaires pour survivre aux médicaments actuels.
Sans de nouveaux traitements efficaces et sans diminution de l’usage d’antimicrobiens, l’épidémie de Candidose pourrait atteindre des personnes en bonne santé. Egalement, d’après New York Times, si la pharmaco-résistance de ce champignon n’est pas ralentie, cette infection pourrait tuer. Ainsi, en 2050, 10 millions de personnes dans le monde, pourraient être afffectés.
Lire aussi – Nouvelles recommandations pour la prise en charge de la douleur cancéreuse
Alexana A., Journaliste Scientifique
– Candida auris : un champignon dangereux, mais qui ne menace pas l’humanité. Sciences et Avenir. Consulté le 11 Avril 2019.
– A Mysterious Infection, Spanning the Globe in a Climate of Secrecy. The New York Times. Consulté le 11 Avril 2019.
Cet article vous a-t-il été utile ?