Candidose buccale : définition, durée et traitement
La candidose buccale, plus connue sous le nom de muguet buccal, se rencontre chez le nourrisson ou chez l’adulte, et correspond à une infection de la bouche par des champignons microscopiques, les Candida. Santé Sur le Net vous éclaire sur les symptômes, la durée de l’infection, les circonstances de survenue et les traitements de cette infection mycologique.
Définition de la Candidose buccale
Qu’elle est la définition de la candidose buccale ? Les virus et les bactéries sont les agents pathogènes les plus fréquemment impliqués dans les infections. Mais il ne faut pas oublier les champignons microscopiques, parfois responsables d’infections graves. Parmi eux, figurent les levures du genre Candida, responsables d’infections appelées des candidoses. Ces levures sont présentes naturellement dans la flore microbienne de l’organisme, mais dans certaines circonstances qui déséquilibrent la flore, elles deviennent pathogènes et provoquent des infections.
Les candidoses peuvent rester localisées au niveau de la peau et des muqueuses, par exemple dans le cas de la candidose buccale ou muguet buccal, mais elles peuvent aussi affecter un organe ou encore disséminer à l’ensemble de l’organisme. Le muguet buccal ou candidose buccale se retrouve à tous les âges de la vie, mais est plus fréquent chez certaines personnes :
- Chez l’enfant ou l’adulte immunodéprimé (traitement immunosuppresseur, infection par le VIH, …) ;
- En cas de mauvaise hygiène bucco-dentaire ou de sécheresse de la bouche;
- Après une lésion buccale;
- Chez les sujets diabétiques ou les femmes enceintes;
- Chez les personnes portant des prothèses dentaires.
Lire aussi – 400 pages dédiées aux huiles essentielles
Les symptômes et durée
Le muguet buccal ou candidose buccale peut passer inaperçu chez certains sujets. Classiquement, les symptômes de la candidose buccale sont :
- Un dépôt blanchâtre et épais sur la muqueuse buccale ;
- Une muqueuse buccale inflammée (rouge, gonflée et sensible) ;
- Des petites tâches blanches ou des plaques gris-jaune ;
- Parfois une extension aux gencives, à la langue et à proximité des lèvres.
À savoir ! Chez les nourrissons allaités qui présentent un muguet buccal, un risque de contamination mère – enfant est possible avec une atteinte des seins et des mamelons. Un traitement de la mère et de l’enfant s’impose alors pour permettre la poursuite de l’allaitement
La symptômes de la candidose buccale ne sont pas sans conséquence sur la vie quotidienne, avec des difficultés à avaler, une modification des goûts, des sensations de brûlure ou des douleurs dans la bouche. Les nourrissons ont tendance à pleurer, notamment au moment des repas. Repérer les symptômes de la candidose buccale dès les premiers stades permet un traitement adapté et réduit les conséquences et les risques de complications. Le plus souvent, l’examen de la bouche suffit au médecin à diagnostiquer la candidose, sans nécessairement recourir à des analyses microbiologiques. Avec un traitement, la durée de la candidose buccale est de 1 à 3 semaines.
Lire aussi – Quand les bains de bouche se mettent au vert !
La candidose buccale : à traiter et à surveiller
Chez les nourrissons sans problème de santé particulier, un traitement antifongique n’est pas toujours nécessaire. Chez les enfants, les nourrissons fragiles et les adultes, plusieurs traitements sont possibles :
- Des bains de boucheà base de bicarbonate de soude (pour augmenter le pH buccal) ;
- Un traitement antifongique local de plusieurs jours à quelques semaines ;
- Un traitement antifongique oral pour les formes les plus sévères, notamment lorsque la candidose affecte d’autres zones du corps.
Tout au long du traitement et même ensuite pour prévenir les récidives, une bonne hygiène bucco-dentaire est recommandée, de même que l’arrêt du tabac. Il est également conseillé de réduire sa consommation d’aliments riches en sucres ou acides. Dans tous les cas, détecter et traiter la candidose buccale est indispensable pour prévenir l’évolution et la propagation de cette infection fongique, qui chez les plus fragiles peut devenir grave.
Lire aussi – Comment différencier une mycose vaginale et une infection urinaire ?
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?