Faire face à la canicule … et à l’épidémie de la Covid-19
Que devient le plan national canicule à l’heure de l’épidémie de la Covid-19 ? Ces derniers jours, Santé Publique France a mis à jour le dispositif de surveillance et les messages de prévention face aux épisodes de canicule, en tenant compte des contraintes spécifiques liées à la Covid-19. Explications.
Canicule et Covid-19
Depuis l’activation du plan national canicule le 1er juin 2020, un premier épisode de fortes chaleurs a déjà eu lieu. Mais cette année, l’épidémie de la Covid-19 en cours a nécessité quelques adaptations du dispositif de surveillance et des messages de prévention.
Depuis la canicule de l’été 2003, qui avait entraîné le décès de plusieurs milliers de personnes en France, un système d’alerte canicule et santé est coordonné par Santé Publique France, en lien avec Météo France. Ce système permet de :
- Relayer des messages de prévention dans les jours qui précèdent les épisodes de fortes chaleurs ou de canicule ;
- Suivre la situation épidémiologique au niveau national et régional au cours de l’été ;
- Evaluer l’impact des mesures mises en place.
Lire aussi – Alerte Canicule : les conseils pour faire face à la vague de chaleur
Les personnes âgées face à deux risques majeurs
La canicule et les épisodes de fortes chaleurs peuvent avoir de graves conséquences sur la santé, en particulier pour les personnes les plus fragiles, comme les jeunes enfants ou les personnes âgées. Les pathologies liées à l’exposition aux températures élevées peuvent nécessiter une prise en charge en urgence :
- Un coup de chaleur ou une hyperthermie ;
- Une déshydratation ;
- Des troubles ioniques, comme une hyponatrémie (baisse du taux sanguin de sodium).
À savoir ! L’activation des seuils d’alerte du plan national canicule est basée sur les températures moyennes minimales et maximales des trois prochains jours. La canicule se définit alors comme l’association sur plusieurs jours consécutifs de températures très élevées au cours de la journée et de températures nocturnes qui ne descendent pas ou peu.
Cette année, les personnes âgées, mais aussi les personnes atteintes de maladies chroniques, se retrouvent ainsi les personnes les plus à risque face à deux menaces majeures :
- La Covid-19;
- La canicule.
Lire aussi – Les colonies de vacances à l’ère de la Covid-19
Se protéger de la chaleur et du virus pour rester en bonne santé
Les autorités de santé publique considèrent que la situation épidémique constitue un facteur aggravant de la vigilance canicule, puisque les catégories de population les plus fragiles sont les mêmes face aux deux risques. Santé Publique France a donc adapté ses messages de prévention, en y ajoutant les gestes barrières :
- Boire régulièrement ;
- Se rafraîchir souvent ;
- Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
- Eviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée et passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ;
- Eviter les efforts physiques ;
- Maintenir son logement frais (fermetures des volets, aération aux heures les plus fraîches) ;
- Donner régulièrement des nouvelles à ses proches ;
- Consulter régulièrement la météo ;
- Respecter les gestes barrière pour limiter la propagation du virus (distance physique, port du masque, lavage des mains).
Pour diffuser au mieux ces messages de prévention, un spot et deux affiches sont diffusés dans les lieux touristiques et les transports en commun. Pendant les épisodes de canicule, deux spots TV et deux spots radio seront diffusés. Cet été, se protéger à la fois des effets de la chaleur et de la Covid-19 est capital pour préserver la santé des plus fragiles.
Lire aussi – Canicule : les médicaments craignent le coup de chaud !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?