Halte au risque de caries avec les dentifrices sans fluor !
Depuis quelques années, les dentifrices sans fluor sont de plus en plus plébiscités par des consommateurs en quête de produits toujours plus naturels. Ils sont pourtant pointés du doigt par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) qui alerte sur le risque induit de recrudescence des caries chez les enfants comme chez les adultes.
La nouvelle vague des dentifrices sans fluor
Depuis plusieurs années, les dentifrices au fluor sont boudés par certains consommateurs qui remettent en question sa présence dans un produit utilisé quotidiennement. Les réseaux sociaux ont alors vu fleurir des articles traitant des effets nocifs et des risques liés aux surdoses de fluor : taches blanches sur les dents des enfants, risques d’intoxication chronique…
C’est ainsi que les dentifrices sans fluor sont apparus sur le marché. De plus en plus plébiscités par des consommateurs en quête de produits toujours plus naturels, ils sont pourtant pointés du doigt par l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). L’association alerte en effet sur le risque induit par ces produits de recrudescence des caries chez les enfants comme chez les adultes.
Lire aussi – Quand les bains de bouche se mettent au vert !
De l’importance du fluor dans les dentifrices
Le fluor est un oligo-élément qui entre dans la constitution des dents. L’incorporation de fluor dans les formules de dentifrices a permis de réduire considérablement la prévalence de la carie dentaire dans le monde, notamment grâce aux ions fluorures qui sont réellement actifs à différents niveaux :
- Par effet antiseptique vis-à-vis des bactéries cariogènes : les bactéries présentes sur la plaque dentaire transforment les sucres ingérés en acides pouvant provoquer l’apparition de caries. Il est donc important de limiter le nombre de bactéries présentes au niveau de la bouche.
- Par incorporation dans l’émail dentaire : le fluor présent dans le dentifrice renforce l’émail, le rendant plus résistant aux attaques acides lors de chaque prise alimentaire solide ou liquide.
Par ailleurs, de récentes études scientifiques ont confirmé le rôle protecteur majeur joué par le fluor. Pour l’UFSBD, les dentifrices au fluor demeurent les plus efficaces pour « stopper la progression d’une maladie carieuse ou inverser le processus carieux ». A ce jour, la meilleure des préventions contre l’apparition de caries dentaires consiste donc à adopter une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents avec un dentifrice fluoré.
À savoir ! Cette prévention repose sur un brossage des dents 2 fois par jour, pendant au moins 2 minutes, avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge pour éviter la fluorose dentaire, surtout chez les enfants. Celle-ci se caractérise par l’apparition de tâches blanchâtres sur les dents. Pour les plus jeunes, il est donc conseillé de privilégier un dentifrice “spécial enfant”, dont la teneur en fluor ne dépasse pas 500 ppm.
L’UFSBD ajoute qu’“Utilisé de manière raisonnée, en suivant les recommandations de votre dentiste, le fluor est un allié très précieux pour la santé de vos dents”.
Lire aussi – Du dentifrice pour préserver son cœur
Les recommandations de l’UFSBD
Dans son communiqué de presse en date du 25 Août dernier, l’UFSBD rappelle que la réglementation en vigueur limite la teneur en ions fluor dans les cosmétiques à 0,15 %. Les risques d’intoxication chroniques sont donc faibles et seraient essentiellement liés à un mésusage (ingestion de fortes quantités de dentifrice surtout par des enfants qui ne sont pas en âge de le recracher ou dans certaines situations psychiatriques).
À savoir ! Le fluor existe à l’état de traces dans la plupart des aliments, l’eau en est la source principale.
Devant la multiplication des dentifrices sans fluor proposés au grand public, l’UFSBD alerte sur le risque induit de recrudescence des caries chez les enfants comme chez les adultes. Face à l’engouement réel des consommateurs pour les dentifrices sans fluor, l’organisme a souhaité prévenir les autorités sanitaires et le grand public : se priver de fluor « revient à réduire ses chances de rester en bonne santé bucco-dentaire ». Or santé bucco-dentaire et santé globale sont étroitement liées. Conclusion : à vos dentifrices fluorés !
Lire aussi – Vers la fin de la carie dentaire grâce à un gel régénérant l’émail des dents ?
Déborah L., Docteur en Pharmacie
– Dentifrice « sans » fluor : Une perte de chance face à votre santé bucco-dentaire ! ufsbd.fr.
Cet article vous a-t-il été utile ?