TOC, scruter le cerveau pour choisir le meilleur traitement

Par |Publié le : 29 mars 2024|Dernière mise à jour : 14 août 2024|3 min de lecture|

Selon les estimations, environ 2 à 3 % de la population française sont concernés par au moins un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Parmi les traitements actuellement disponibles, quels sont les plus efficaces ? Une récente étude américaine s’est penchée sur cette question, en utilisant les données de l’imagerie médicale. Résultats.

Personne atteinte de toc, qui aligne des crayons

Les traitements des TOC

La prise en charge des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) a deux objectifs principaux :

  • Réduire les symptômes du patient ;
  • Lui permettre de reprendre une vie quotidienne normale.

Actuellement, différents traitements peuvent être envisagés, en fonction de la gravité des troubles du patient :

  • Une thérapie cognitivo-comportementale (psychothérapie ciblée sur la résolution d’un problème spécifique) ;
  • Une psychothérapie ;
  • Une thérapie de groupe ou familiale ;
  • Des médicaments, notamment certains antidépresseurs.

Observer le cerveau pour choisir le meilleur traitement

Entre ces différents traitements, quels sont les plus efficaces ? Pour le savoir, des chercheurs américains ont utilisé les données de l’imagerie cérébrale pour comparer deux formes de psychothérapie :

  • La thérapie basée sur l’exposition ou l’approche répétée de stimuli provoquant la peur (l’un des aspects de la thérapie cognitivo-comportementale) ;
  • La thérapie de réduction du stress, basée sur la pleine conscience.

Au total, 87 adolescents et adultes présentant des TOC modérés à sévères ont été aléatoirement soumis à l’une de ces deux thérapies sur une période de 12 semaines.

A l’issue de cette période, les symptômes de l’ensemble des participants étaient significativement réduits. La thérapie basée sur l’exposition semblait plus efficace que la thérapie de réduction du stress. Mais qu’en était-il au niveau cérébral ?

Vers de nouvelles thérapies contre les TOC

Les données d’imagerie ont révélé que plus la thérapie était spécifique du TOC à traiter, plus la capacité à réduire les symptômes était importante. Parallèlement, des différences entre les patients étaient observées, notamment dans la stimulation de certaines aires cérébrales. Des zones cérébrales spécifiques seraient directement impliquées dans la réponse aux thérapies contre les TOC.

 

Une telle observation pourrait amener les professionnels de santé à revoir les stratégies de prise en charge des TOC. De nouvelles thérapies pourraient également se développer, ciblant des zones cérébrales spécifiques, notamment :

  • La neurochirurgie fonctionnelle pour les TOC très sévères et résistants aux traitements habituels ;
  • La stimulation magnétique transcrânienne, dont le nombre d’indications dans les troubles psychiques ne cesse d’augmenter.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) : les différents traitements. AMELI Santé. Consulté le 27 septembre 2020.
– New brain study may lead to optimal treatment for obsessive-compulsive disorder. News Medical Life Sciences. Consulté le 27 septembre 2020.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.