« C’est la base », une nouvelle campagne pour lutter contre les addictions chez les jeunes
Selon Santé Publique France, 81 % des jeunes de 17 ans ont expérimenté l’alcool et 30 % le cannabis en 2022. Des chiffres qui soulignent l’importance d’une prévention et d’une prise en charge adaptée des addictions chez les jeunes Français. Santé Publique France, dans le cadre de sa stratégie globale de réduction des risques liés l’alcool et aux substances psychoactives, lance la campagne de communication « C’est la base », à destination des 17-25 ans. Explications.
Lancement de la campagne de communication « c’est la base »
Santé Publique France coordonne depuis plusieurs années une stratégie globale de réduction des risques liés à l’alcool et aux substances psychoactives. Cette stratégie est déclinée de manière spécifique auprès de différents publics, notamment les jeunes et les femmes enceintes. L’objectif est de réduire les addictions par des actions ciblées de prévention, pour limiter le fardeau induit par ces addictions sur la santé. Dans ce contexte, Santé Publique France lance une nouvelle campagne de communication, intitulée « c’est la base » destinée aux jeunes de 17 à 25 ans.
Durant cette période charnière de transition de l’enfance à l’âge adulte, les adolescents sont particulièrement exposés aux risques d’addiction. L’expérimentation ou la consommation excessive d’alcool et autres substances psychoactives répondent souvent pour les jeunes à une volonté de renforcer les liens sociaux et l’intégration. La campagne se déroule du 25 septembre au 8 novembre 2023, pendant la période de rentrée universitaire, où les occasions d’expérimentation peuvent se multiplier.
8 messages clés pour préserver les jeunes des dangers de l’alcool et du cannabis
Faisant suite à la campagne diffusée entre 2019 et 2022 « amis aussi la nuit », la nouvelle campagne vise à sensibiliser les jeunes sur les risques de la consommation d’alcool et/ou d’autres substances psychoactives pour leur santé. La campagne cible deux axes principaux :
- Eviter les risques et les conséquences liés aux consommations importantes d’alcool et de cannabis ;
- Réduire la surconsommation de ces substances psychoactives.
Pour y parvenir, huit messages clés ont été imaginés et sont diffusés selon différents formats, à la radio, par voie d’affichage public ou par voie digitale (en particulier au travers d’un partenariat avec le média digital Konbini) :
- « Ne pas insister si tes potes ne veulent pas consommer, c’est la base »
- « Motiver ses potes à moins consommer, c’est la base »
- « Garder un œil sur tes potes en soirée, c’est la base »
- « Raccompagner tes potes s’ils ont trop bu, c’est la base »
- « Penser à manger avant de boire, c’est la base »
- « Boire aussi de l’eau si on consomme de l’alcool, c’est la base »
- « Appeler direct les secours si ton pote est en bad, c’est la base »
- « Inviter ton pote à dormir chez toi s’il est plus en état, c’est la base ».
Réussir à résister à la pression sociale
Certains de ces messages font l’objet de vidéos, dans lesquelles des influenceurs viennent appuyer le message. Au travers de la mise en scène d’influenceurs jeunes, des astuces et des conseils sont donnés aux jeunes pour résister à la pression sociale et réussir à dire non à la consommation d’alcool et de substances psychoactives. Avant d’être lancée officiellement, la campagne a été diffusée auprès d’un panel de jeunes, qui ont bien accueilli et compris les messages.
La campagne « c’est la base » est également l’occasion de rappeler qu’il existe des outils d’aide et de prévention accessible à tous 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 par internet ou téléphone :
- Alcool Info Service (alcool-info-service.fr – 0 980 980 930)
- Drogues Info Service (alcool-info-service.fr – 0 980 980 930).
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Consommation d’alcool et de cannabis en milieux festifs chez les jeunes : une stratégie de réduction des risques. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 5 octobre 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?