Les colonies de vacances à l’ère de la Covid-19
Depuis le 9 juin 2020, les structures proposant des séjours pour enfants et adolescents peuvent à nouveau accueillir les jeunes, à condition de respecter le protocole sanitaire mis en place pour limiter la propagation du virus. Chaque année, plus d’un million de mineurs partent dans ces structures pour des vacances plus ou moins longues. Santé Sur le Net vous décrit les principales mesures sanitaires mises en place dans les structures d’accueil.
Des colonies ouvertes, avec un protocole sanitaire strict
Progressivement, de nombreuses activités redeviennent possibles après des semaines et des mois d’arrêt lié à la crise sanitaire de la Covid-19. Dans les structures proposant des séjours pour enfants et adolescents, des camps de vacances, des colonies ou de séjours thématiques, la reprise des activités est conditionnée depuis le 9 juin à l’instauration et au respect d’un protocole sanitaire visant à limiter la propagation du SARS-CoV-2.
Quelles sont les mesures mises en place dans ces structures d’accueil ? En théorie, les structures peuvent accueillir le nombre habituel d’enfants et d’adolescents, sous réserve de pouvoir appliquer la distanciation physique dans tous les lieux où elle est exigée. En revanche, pour les activités organisées (sports, ateliers, …), le nombre de participants est limité à 15. Les activités doivent également être adaptées pour respecter la distance d’un mètre entre chaque enfant, ce qui rend complexe la pratique des sports de contact.
Lire aussi – Les bienfaits des vacances sur la santé physique et psychique
La distanciation physique comme principal objectif
Côté chambres ou dortoirs, le respect de la distance physique est réalisé en fonction de la typologie des lieux :
- Un espacement des lits d’au minimum un mètre ;
- Des literies tête-bêche pour les lits superposés.
La distance physique doit également être respectée dans les tentes.
Pour les repas, la distance physique doit également être respectée dans la mesure du possible, soit en écartant les tables, soit en augmentant le nombre de services.
Lorsque la distance physique ne peut pas être respectée, le port du masque sera obligatoire pour :
- Tous les adultes de la structure d’accueil ;
- Les parents lorsqu’ils viennent dans la structure ;
- Les enfants de plus de 11 ans.
Dans les activités physiques et sportives, la distance doit être au moins de deux mètres entre les participants.
Lire aussi – Covid-19 et maladie de Kawasaki, un risque pour les enfants ?
Des colonies de vacances uniquement en France
Le nettoyage et la désinfection quotidienne des locaux constituent également un aspect essentiel du protocole sanitaire imposé dans les colonies de vacances cet été. Les locaux et les surfaces potentiellement souillées doivent être désinfectés deux fois par jour, et du gel hydroalcoolique doit être à la disposition de tous dans les endroits stratégiques de la structure. Le lavage régulier des mains est fortement recommandé. Les locaux doivent être aérés le plus souvent possible, tandis que les ventilateurs et les climatisations sont à proscrire.
A ce jour, seules les colonies de vacances en France sont autorisées, les séjours à l’étranger restant impossibles jusqu’à nouvel ordre. Les règles sanitaires imposées par le protocole du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse font craindre aux professionnels du secteur une saison estivale 2020 compliquée. Certaines structures ont d’ailleurs préféré rester fermées, face aux difficultés de mise en place du protocole sanitaire dans leurs locaux. Reste à savoir également si les parents et les enfants seront tentés par l’expérience des colonies suite à la période exceptionnelle du confinement !
Lire aussi – Enfants : quoi emmener en voyage ?
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– PROTOCOLE SANITAIRE relatif à la reprise des accueils collectifs de mineurs avec hébergement. MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Consulté le 26 juin 2020.
Cet article vous a-t-il été utile ?