Comment se protéger efficacement de l’allergie solaire cet été ?

Par |Publié le : 17 juin 2024|Dernière mise à jour : 21 octobre 2024|4 min de lecture|

Parfois bénigne, mais souvent gênante, l’allergie au soleil implique des gestes préventifs avant de partir en vacances. Alors quels sont les gestes à adopter avant de partir en vacances et comment prévenir l’allergie au soleil cet été ?

allergies solaires

Les gestes à adopter contre l’allergie au soleil pendant les vacances

L’allergie au soleil, aussi appelée photosensibilité ou lucite, peut survenir à tout moment. Elle concerne une personne sur cinq et principalement des femmes. Bien qu’il soit assez difficile de se protéger complètement d’une allergie au soleil. Voici quelques gestes à adopter avant de partir en vacances et durant votre séjour.

  • Utiliser de la crème solaire avec un indice SPF de 50+ avec une protection à large spectre anti-UVB et anti-UVA.
  • Privilégiez une créme hypoallergénique avec une marque recommandée pour les peaux sensibles. Durant l’exposition, veillez à appliquer de la crème toutes les 2 heures.
  • Optez pour des vêtements de protection à manches longues, des chapeaux et un parasol pour limiter l’exposition.
  • Il est vivement recommandé de ne pas s’exposer entre midi et 16 h, le moment où les rayons UV sont les plus forts.
  • Privilégier des couleurs sombres ou vives (rouge, noir, bleu marine) et évitez les couleurs pâles.
  • Certains médicaments sont photosensible, notamment des antibiotiques, veillez à informer votre médecin de votre prochain séjour afin d’obtenir un traitement adapté.
  • De que certains cosmétiques peuvent être sensibles aux UV, y compris les huiles essentielles d’agrumes qui peuvent provoquer des brulures et des cloques.

Quelques semaines avant le départ, vous pouvez faire une cure de bêta-carotène, que ce soit en gélule ou par l’enrichissement de l’alimentation. Précurseur de vitamine A elle va favoriser la mélatonine de la peau responsable du bronzage pour protéger de l’allergie aux UV et des coups de soleil. Vous pouvez privilégier la carotte sous toutes ses formes, la patate douce, les épinards, le melon, le potimarron et le chou frisé.

Comment identifier une allergie au soleil ?

Identifier l’allergie au soleil

L’allergie au soleil est une réaction cutanée généralement bénigne. Elle se manifeste par des éruptions cutanées qui se déclarent entre 12 à 72 h après une exposition au soleil. L’éruption cutanée provoquée par la photosensibilité est la conséquence d’une réponse immunitaire défaillante aux rayons UV. Elle peut se manifester de différentes façons : en éruption cutanée, des démangeaisons, des plaques rouges, de petits boutons sous forme d’urticaire et parfois des œdèmes. L’allergie se déclare principalement au niveau des zones du décolleté, des bras, du haut du dos, des épaules et des membres inférieurs. Il existe différentes sortes d’allergies au soleil :

  • La lucite estivale bénigne qui est la forme la plus fréquente. Elle se manifeste par de petites éruptions rouges.
  • L’allergie polymorphe touche principalement les femmes à la peau claire qui ne s’exposent pas souvent au soleil. Elle se déclare comme une simple lucite estivale, mais peut inclure des démangeaisons, des brulures, des cloques et parfois de l’œdème.
  • La photosensibilisation chimique peut se produire avec certains médicaments ou produits cosmétiques (huiles de massage, déodorant, huile essentielle, etc.) Il existe deux types de photosensibilisations chimiques : la phototoxicité (appelée aussi photochimique) c’est la réaction dû à l’exposition d’une molécule susceptible d’activer les rayons UV ou la photoallergie qui est la réponse immunitaire d’une allergie au produit en question (médicament ou cosmétique).
  • L’urticaire solaire est autre sorte d’allergie qui se manifeste par des plaques rouges et des démangeaisons associées à des gonflements localisés. Certaines personnes peuvent être atteintes leur vie.

Quels traitements pour l’allergie au soleil ?

En cas d’allergie au soleil, il est possible de soulager de façon naturelle ou par un traitement médicamenteux pour soulager les symptômes et à réduire l’inconfort.

  • Le gel Aloé Vera peut soulager les démangeaisons liées à l’allergie.
  • L’hydrolat de camomille romaine à appliquer en spray sur les plaques.
  • L’huile d’avoine, de calendula ou de germe de blé vont hydrater la peau et la soulager.
  • L’utilisation de crèmes corticostéroïdes peuvent être prescrits par le médecin.
  • Des médicaments antihistaminiques peuvent être recommandés pour soulager les démangeaisons et réduire les réactions allergiques.

Dans tous les cas et si c’est la première fois que l’allergie survient, veillez à consulter un dermatologue pour identifier la meilleure prise en charge.

Sources
– Ce qu’il faut savoir pour que le soleil reste un plaisirsante.gouv.fr. Consulté le 05 juin 2024.
– Coup de soleil et conséquences sur la santé de l’exposition au soleil. www.ameli.fr. Consulté le 05 juin 2024.
– Bronzage et effets sanitaires liés aux rayonnements ultraviolets. sante.gouv.fr. Consulté le 05 juin 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.