Comment traiter efficacement les poux chez les enfants ?

Par |Publié le : 7 octobre 2024|Dernière mise à jour : 7 octobre 2024|5 min de lecture|

C’est la rentrée et pas seulement pour les enfants, car cette période est propice au retour des poux. À chaque retour à l’école, ces petits parasites s’en donnent à cœur joie. C’est donc le moment de s’armer de patience pour éradiquer la colonie et trouver le traitement idéal. Entre remède de grand-mère et produits abrasifs, comment traiter efficacement les poux chez les enfants de façon naturelle ? Faisons un tour d’horizon des soins efficaces contre les poux. 

peigne à poux sur tête d'enfant

Les traitements contre les poux : quelles solutions naturelles ? 

Quoi qu’il arrive, un bon traitement contre les poux nécessite une action manuelle et une routine pour répéter les opérations plusieurs fois en fonction des indications. Il faudra alors passer au peigne fin, adapté aux poux. Après chaque passage de peigne mèche après mèche, ne laissez pas les poux en vie, car ils peuvent rapidement trouver un nouveau refuge dans le cuir chevelu d’un autre membre de la famille.  

Le peigne fin est un allié indispensable 

Le peigne fin est l’un des outils les plus efficaces pour éliminer poux et lentes. Avec ses dents très serrées, il permet de les retirer avec minutie. Pour utiliser le peigne efficacement :  

  1. Démêler les cheveux avec un peigne ordinaire avant l’utilisation. 
  2. Appliquer un après-shampoing ou une huile pour faciliter le passage du peigne. 
  3. Séparer les cheveux en sections et passer le peigne fin de la racine jusqu’à la pointe, mèche par mèche. 
  4. Nettoyer le peigne après chaque passage pour éliminer les poux et lentes retirés. 
  5. Répéter l’opération tous les 2 à 3 jours pendant deux semaines. 

Les remèdes naturels pour éliminer les poux efficacement 

  • L’huile d’olive ou l’huile de coco, aussi appelée la méthode du « bug busting » permettent de récolter plus facilement les poux avec le peigne ainsi que les lentes qui sont parfois bien accrochées aux cheveux. Appliquez en quantité généreuse d’huile (à faire légèrement chauffer pour la coco si besoin). Le masque doit être réalisé sur le cuir chevelu et les longueurs, cheveux mouillés de préférence pour faciliter la manipulation. Laissez agir 10 minutes et commencez à récolter les parasites, puis réalisez un shampoing. L’huile permet aussi de démêler les cheveux pour éviter les nœuds. Cette solution naturelle est adaptée aux bébés dont les produits à poux peuvent être toxiques.
     
  • Le vinaigre blanc, grâce à son acidité, aide à retirer plus facilement les lentes lors du passage du peigne à poux. Pour éviter d’irriter le cuir chevelu, diluez-le avec une cuillère à soupe de vinaigre dans un bol d’eau tiède. Effectuez un rasage du cuir chevelu avec solution puis lavez et démêlez les cheveux avant de passer le peigne. Effectuez l’opération quotidiennement jusqu’à la disparition totale des poux.
     
  • L’huile essentielle de lavande est un répulsif efficace en prévention. Son odeur permet d’éloigner les parasites et d’éviter qu’une colonie vienne s’installer dans la tête des enfants et des adultes. En effet, lors d’une invasion à l’école, à la maison ou en lieu collectif, il est préférable d’appliquer quelques gouttes de lavande dans le shampoing et derrière les oreilles. Les huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. 
À savoir ! Ne jamais appliquer d’huiles essentielles pures directement sur la peau, surtout chez les enfants, car cela peut provoquer des irritations !

Les signes révélateurs d’une infestation de poux 

Les signes d’une infestation de poux incluent des démangeaisons intenses du cuir chevelu, souvent localisées autour de la nuque et derrière les oreilles. Les enfants qui se grattent la tête réagissent aux morsures des poux. Ces parasites se nourrissent de sang en perçant la peau du cuir chevelu, ce qui provoque des démangeaisons. La présence de poux adultes est visible à l’œil nu et les lentes (leurs œufs) ressemblent à de petites perles blanchâtres au niveau du crâne. D’autres symptômes peuvent inclure des irritations, des rougeurs et des troubles du sommeil, car les poux sont plus actifs la nuit. 

Les gestes à adopter en cas d’invasion de poux 

Pour prévenir l’infestation par les poux, il est essentiel d’adopter certains gestes au quotidien : 

  • Laver régulièrement les vêtements, les draps, les serviettes et tout ce qui a été en contact avec la tête de l’enfant, comme les bonnets, écharpes, la literie, pour limiter la propagation de la colonie. 
  • Passez l’aspirateur sur les tapis, canapés et autres surfaces où les poux pourraient se cacher. Jetez le sac de l’aspirateur ou videz le réservoir après chaque utilisation. 
  • En cas de déclaration de poux à l’école, contrôlez régulièrement le cuir chevelu de votre bambin pour s’assurer qu’il n’est pas infesté. Si vous détectez des poux ou des lentes, agissez vite, car les poux se propagent très rapidement. 
  • Informez l’école en cas d’infestation de votre enfant afin que les parents et l’établissement puissent adopter des mesures préventives.
     

Rédigé par Camille V.

Sources
– Poux : comment s’en débarrasser ? www.ameli.fr. Consulté le 30 septembre 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.