Comorbidité : définition et contexte du coronavirus
Depuis le début la pandémie de Covid-19, le mot « comorbidité » est utilisé partout : à la radio, à la télévision, dans les journaux, sur internet… Mais, quelle est la définition de la comorbidité, ce terme médical tant employé ? Et quelles sont les comorbidités qui sont des facteurs de risque d’une forme grave de coronavirus ?
Définition de la comorbidité
Avoir des comorbidités signifie avoir des maladies secondaires en plus d’une maladie initiale. Par exemple, les patients diabétiques présentent souvent des comorbidités, comme de l’hypertension ou une obésité. Les comorbidités peuvent être des maladies chroniques ou aigues. Elles peuvent découler de la maladie initiale ou être sans rapport avec la maladie initiale.
L’identification de l’ensemble des comorbidités ou des facteurs de comorbidité chez un patient a plusieurs objectifs :
- Evaluer le pronostic de la maladie initiale
- Prévoir les potentielles complications
- Prévoir la tolérance des médicaments
Prenons l’exemple d’un patient atteint d’un cancer du poumon et ayant une insuffisance hépatique (une atteinte du foie). Il ne recevra pas le même type de chimiothérapie qu’un patient avec un foie parfaitement fonctionnel.
Identifier de potentielles comorbidités chez un patient permet de comprendre son état de santé dans sa globalité. Ainsi, la prise en charge est adaptée et personnalisée.
Comorbidité : les facteurs de risque de formes grave du Covid-19
L’assurance maladie a publié une étude incluant la quasi-totalité de la population française. Cette étude a utilisé une base comprenant toutes les données de remboursement de la sécurité sociale. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs de risque de faire une forme grave de la Covid-19.
Les trois facteurs de risque les plus importants sont l’âge, le sexe et la présence de comorbidités. En effet, plus une personne est âgée, plus elle a de risques de développer une forme grave de la maladie. Les hommes ont 1,4 fois plus de risque d’être hospitalisés que les femmes. De manière générale, toutes les pathologies chroniques sont associées à un risque accru d’hospitalisation ou de décès chez les patients positifs à la Covid-19.
Les résultats montrent que les comorbidités les plus importantes sont les suivantes (du risque le plus important au risque le moins important) :
- trisomie 21,
- retard mental,
- mucoviscidose,
- insuffisance rénale chronique terminale sous dialyse,
- cancer actif du poumon,
- transplantation rénale
- et transplantation du poumon ;
Par ailleurs, cette étude montre aussi que le milieu social joue un rôle. Les personnes les plus défavorisées sont les plus à risque de faire une forme grave de la maladie.
Une comorbidité est donc une maladie secondaire présente chez un patient présentant déjà une maladie initiale. Elle est une donnée permettant d’améliorer la prise en charge des patients, c’est un pas vers la médecine personnalisée.
Rédigé par Stéphanie LG. et publié le 26 février 2021. Mis à jour par Alexia F., Docteure en Neurosciences, le 10 mai 2022.
Cet article vous a-t-il été utile ?