Compléments et aliments enrichis pour sportifs, attention !

Par |Publié le : 6 août 2024|Dernière mise à jour : 14 août 2024|4 min de lecture|

À seulement quelques jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’ANSES a publié un avis alertant sur les risques liés à la consommation des certains compléments alimentaires destinés aux sportifs, et donc potentiellement aux sportifs de haut niveau. Explications.

Une large gamme de compléments alimentaires destinés aux sportifs

De nombreux compléments alimentaires sont proposés aux sportifs, qu’ils soient des sportifs occasionnels, des pratiquants réguliers ou des sportifs de haut niveau :

  • Des complexes multivitaminés;
  • Des complexes hyper-protéinés et des aliments enrichis en vitamines ;
  • Des compléments pour faciliter la récupération après l’effort ;
  • Des compléments spécialement formulés pour la pratique de certains sports, comme le cyclisme ou le trail ;

Ces compléments sont-ils devenus incontournables avant, pendant et après l’effort ? Comment les concilier avec une alimentation saine et diversifiée ? Comment les choisir ? Peuvent-ils avoir des effets néfastes sur la santé ? Dès 2016, l’ANSES avait émis une alerte sur les risques liés à ces produits. Une alerte que l’agence vient de renouveler, à seulement quelques jours du début des JO de Paris 2024.

Des risques pour la santé et pour les contrôles antidopage

L’ANSES alerte sur les compléments alimentaires et leurs dérivés (aliments enrichis en protéines, acides aminés, protéines végétales, collagène, …) utilisés chez les sportifs à deux niveaux :

  • Les risques pour la santé du sportif ;
  • Les risques liés aux contrôles antidopage.

Les sportifs se tournent vers ces compléments alimentaires pour améliorer leurs performances, renforcer leur endurance et/ou favoriser leur récupération. Les industriels mettent en avant différentes allégations pour convaincre les sportifs, notamment l’augmentation de la masse musculaire et la réduction de la masse grasse. Les compléments alimentaires parmi les plus plébiscités sont les aliments enrichis en protéines et les acides aminés (créatine, …), des produits initialement développés pour les culturistes.

Malheureusement, ces produits ne sont pas sans risque pour la santé des sportifs, qu’ils soient de simples amateurs ou des professionnels de haut niveau. Entre 2009, l’ANSES avait recensé 49 cas d’effets indésirables liés à la consommation de ces produits. Entre 2016 et 2024, ce chiffre a fortement augmenté, avec 154 nouveaux cas d’effets indésirables. Parmi ces cas, quatre sportifs ont eu un pronostic vital engagé et deux sont décédés.

Quelle alimentation pour le sportif ?

Les effets indésirables observés sont le plus souvent des troubles cardiovasculaires, avec une accélération du rythme cardiaque (tachycardie), des palpitations voire un arrêt cardiaque. Des symptômes généraux (malaise, fatigue, fièvre, vertiges), des troubles digestifs ou encore neurologiques ont également été décrits. Des symptômes importants parfois graves ! Sans compter sur le risque de contrôle positif par les autorités de contrôle antidopage. En effet, certains ingrédients présents dans ces compléments alimentaires entraînent une positivité des contrôles et donc l’exclusion du sportif. La plus grande vigilance est requise.

L’alimentation du sportif doit avant tout respecter les principes de base d’une alimentation saine, diversifiée et équilibrée qui permet de couvrir les besoins nutritionnels. De principe, aucune supplémentation n’est indispensable pour la pratique sportive, même à haut niveau. Il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel (médecin, pharmacien, diététicien) avant de consommer de tels compléments. Il ne faut pas associer plusieurs compléments et toujours acheter les compléments dans une pharmacie ou une parapharmacie, en vérifiant que les produits sont conformes à la norme européenne EN 17444:2021. Enfin, en cas d’effet indésirable, il est important de signaler la situation aux autorités de santé publique qui assurent la nutrivigilance.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Compléments alimentaires et aliments enrichis pour sportifs : des consommations à risque. www.anses.fr. Consulté le 30 juillet 2024.
– L’assiette du sportif. www.irbms.com. Consulté le 30 juillet 2024.

 

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Estelle B.
Pharmacienne
Pharmacienne Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient. Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.