5 000 personnes réunies pour un concert test à Barcelone
Le monde de la culture, mais aussi l’ensemble des amateurs de musique, attendent avec la plus grande des impatiences le retour des festivals et des concerts. Après de longs mois d’arrêt, l’Espagne a dès le mois de décembre 2020 organisé un premier concert test réunissant 500 personnes. En mars 2021, 5 000 personnes ont pu assister à un autre concert à Barcelone, ces concerts n’ayant entraîné aucune flambée des contaminations et aucun cluster dans les semaines qui suivent. Une note d’optimisme en ce début d’été.
L’Espagne pionnière dans les concerts tests
Pour permettre la reprise dès que possible de la vie culturelle, l’Espagne a fait le choix très tôt d’organiser, avec des règles sanitaires précises, des concerts tests. Le premier a eu lieu en décembre 2020 à Barcelone, dans le cadre du festival Primavera. A l’issue de ce concert, aucune contamination par le SARS-CoV2 n’avait été recensée. En mars dernier, un nouveau concert a donc été organisé, cette fois avec 5 000 spectateurs.
Pour assister à ce concert, les spectateurs devaient se plier à des règles sanitaires strictes :
- Effectuer un test de dépistage antigénique le matin même du concert ;
- Porter un masque FFP2 pendant toute la durée du concert.
En revanche, les spectateurs étaient debout et aucune règle de distanciation physique n’était imposée, permettant le déroulement presque normal du concert.
Lire aussi – Comment écouter de la musique sans faire souffrir ses oreilles ?
Pas de contamination observée après les concerts
Deux semaines après le concert, les spectateurs s’étaient engagés à effectuer un test PCR pour vérifier l’absence de contamination, mais si ce test n’était pas obligatoire. Et le résultat obtenu a été plus que positif. Sur les 5 000 spectateurs présents le soir du concert, seulement six personnes ont été testées positives à la Covid-19, parmi lesquelles :
- Quatre ont été contaminées après le concert ;
- Deux pour lesquelles l’origine de la contamination n’a pas pu être déterminée.
Cette incidence correspond à une incidence de 131 cas pour 100 000 habitants, soit une incidence divisée par deux par rapport à l’incidence observée à cette date au sein de la population barcelonaise (295 cas pour 100 000 habitants).
Compte-tenu de ces chiffres et même si tous les spectateurs n’ont pas été testés après le concert, les médecins espagnols considèrent que le concert test n’a pas entraîné de contamination ni de chaîne de contamination. Une excellente nouvelle pour tous les amateurs de musique et pour les organisateurs de concert. En France, plusieurs se mobilisent depuis quelques mois, avec le Ministère de la Culture, pour organiser de tels concerts tests en France.
Lire aussi – Vaccination Covid : tous les adultes à partir du 31 mai !
Un premier concert test à Marseille le 29 mai
En France, plusieurs concerts tests ont été proposés et refusés ou reportés par les autorités. Des premières expérimentations avaient été annoncées pour les mois de mars et avril, avant finalement que le premier concert test de France ne puisse effectivement se tenir le 29 mai dernier à Marseille, avec un concert du groupe Indochine ayant réuni également 5 000 spectateurs.
L’organisation et le déroulement de ce concert fait parallèlement l’objet d’une étude scientifique menée par l’AP-HP avec l’objectif de démontrer qu’un concert organisé avec des spectateurs non infectés par le virus ne présente pas de risque de constitution d’un cluster. Pour assister à ce concert, plusieurs conditions devaient être remplies :
- Être âgé de moins de 45 ans ;
- Présenter un test de dépistage négatif avant le concert ;
- Porter un masque pendant toute la durée du concert.
Plus de deux semaines après ce premier concert test en France, les éventuelles contaminations sont scrutées de près par les spécialistes. L’enjeu pour le monde de la culture en France est capital, pour envisager plus sereinement l’organisation des festivals et événements de l’été, très attendus de tous après plus d’une année de crise sanitaire.
Lire aussi – En jouant de la musique, l’enfant développe mémoire et attention
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Ce qu’il faut retenir des conclusions du concert-test de 5000 personnes à Barcelone. lexpress.fr. Consulté le 15 juin 2021.
– Covid-19 : 5 000 fans d’Indochine réunis pour le premier grand concert-test en France. france24.com. Consulté le 15 juin 2021.
Cet article vous a-t-il été utile ?