Ail des ours et colchique : attention à ne pas les confondre !
Entre 2020 et 2022, deux personnes sont décédées en France des suites d’une intoxication par une plante sauvage mortelle, le colchique. Le colchique peut être facilement confondue avec une plante sauvage comestible et très appréciée des connaisseurs, l’ail des ours. Voici quelques conseils pour partir en cueillette en toute sécurité !
Attention à la confusion entre l’ail des ours, le poireau sauvage et le colchique
Au printemps, les sous-bois peuvent se couvrir d’une plante très appréciée des connaisseurs pour ses qualités gustatives, l’ail des ours (de son nom latin, Allium ursinum). Les amateurs en profitent donc pour aller cueillir ces plantes, qui sont ensuite consommées le plus souvent crues (dans des pestos par exemple), et parfois cuites (comme dans une quiche). Mais cette plante, parfaitement comestible, peut être confondue avec deux autres plantes :
- Le poireau sauvage (Allium polyanthum) également comestible ;
- Le colchique (Colchicum autumnale) toxique et potentiellement mortel.
Le colchique est une plante sauvage toxique, dont est extrait un principe actif, la colchicine, utilisée comme médicament de chimiothérapie anticancéreuse. Entre 2020 et 2022, 28 cas d’intoxications entre le colchique et l’ail des ours ont été recensés par les centres antipoison, dont deux cas mortels. Ces intoxications surviennent au printemps, entre mars et mai, et sont rencontrées principalement dans deux régions de France : la région Grand-Est et la région Auvergne-Rhône Alpes.
Une intoxication par le colchique avec des symptômes sévères, parfois mortels
Ces plantes poussent dans le même environnement, et peuvent être ramassées avant leur floraison, ce qui augmente le risque de confusion. Le colchique ne fleurit d’ailleurs qu’à l’automne, tandis que l’ail des ours fleurit au début de l’été. Les symptômes de l’intoxication sont des diarrhées ou des vomissements persistants, prononcés ou prolongés, des troubles hépatiques, voire des problèmes hématologiques graves.
Pour bien différencier le colchique de l’ail des ours, quelques conseils sont importants à suivre :
- Savoir reconnaître les deux plantes : l’ail des ours a des feuilles plus ou moins brillantes, ovales et pointues, portées par des tiges. Le colchique a des feuilles plus rigides, sans tige. Le bulbe de l’ail des ours est allongé et blanc, alors que celui du colchique est rond et foncé.
- Vérifier la présence d’une odeur d’ail en froissant chaque feuille ramassée, une par une et pas en brassées. Seul l’ail des ours dégage une odeur d’ail.
- Ne pas consommer en cas de doute sur la plante ramassée.
- Cesser de manger la plante si vous ressentez un goût amer ou désagréable.
- Photographier votre cueillette pour en faciliter l’identification en cas d’intoxication.
- Contacter un centre antipoison si des symptômes suspects apparaissent dans les heures suivant la consommation de plantes.
- Appeler le 15 en cas de symptômes sévères ou de détresse vitale.
D’autres confusions entre plantes sauvages comestibles et toxiques !
La confusion entre l’ail des ours et le colchique n’est pas la seule confusion à risque d’intoxication par les plantes. Parmi les autres situations à risque recensées en France, figurent entre autres :
- La confusion au potager entre des courges amères et des courges comestibles ;
- La confusion entre l’œnanthe safranée et la carotte sauvage ;
- La confusion entre des feuilles de datura et des feuilles de tétragone cornue.
La cueillette de plantes sauvages au jardin ou dans la nature n’est donc pas sans risques et il faut savoir reconnaître une plante avant de la ramasser et de la consommer. Même de petites doses de plantes toxiques peuvent entraîner des symptômes sévères voire mortels. En cas de doute, il est préférable de ne pas ramasser ou de ne pas consommer !
Publié le 13 juin 2019 par Alexana A. Mis à jour par Estelle B., Docteur en pharmacie, le 28 avril 2023.
– Plante comestible et plante toxique : gare aux confusions. www.centreantipoisons.be. Consulté le 24 avril 2023.
Cet article vous a-t-il été utile ?