5 conseils pour bien prendre soin de ses dents

Par |Publié le : 11 décembre 2024|Dernière mise à jour : 11 décembre 2024|4 min de lecture|

Prendre soin de ses dents est crucial pour l’équilibre de sa santé globale. L’Assurance Maladie recommande de suivre quelques conseils à la lettre : deux brossages par jour pendant au moins deux minutes avec un dentifrice fluoré, une visite par an chez le dentiste et l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée en évitant café, alcool et tabac. Revenons plus en détail sur ces recommandations synonymes de dents en parfaite santé !

Soin dents

Les conseils pour bien se laver les dents

« Au moins deux brossages par jour pendant deux minutes » et « utiliser un dentifrice fluoré » : voici les deux principaux conseils de l’Assurance Maladie sur le brossage des dents.

Première étape : bien choisir sa brosse dents. Vous êtes invité à choisir une brosse à dents à poils souples. Un brossage en douceur permet en effet de préserver les gencives et l’émail, la couche dure et protectrice des dents. N’oubliez pas de la changer tous les trois mois ou lorsque vous constatez que ses poils sont usés.

Le dentifrice : assurez-vous qu’il contient du fluor, un oligo-élément indispensable pour prévenir la survenue des caries dentaires.

Un bon brossage se caractérise par :

  • Une durée minimale de deux minutes ;
  • Brosser toujours dans le même ordre, en lavant d’abord celles du haut, puis celles du bas ;
  • Placez la brosse à la jonction dents et des gencives, et inclinez-la pour qu’elle forme un angle de 45 degrés avec les dents ;
  • Adopter un mouvement circulaire de la gencive vers la dent, et uniquement dans ce sens, pour décoller la plaque dentaire et les aliments. Répétez ce geste deux à trois fois par groupe de deux dents ;
  • Terminer en vous brossant la langue puis rincer abondamment la bouche.

Pour peaufiner le brossage et atteindre les petits espaces entre les dents, vous pouvez utiliser du fil dentaire, des brossettes interdentaires et un bain de bouche. Cependant, consultez la notice explicative d’utilisation, car certaines lotions dentaires ne sont à utiliser que quelques fois par semaine.

À savoir !La plaque dentaire est un dépôt collant et incolore contenant des bactéries qui se développe naturellement sur la surface des dents et particulièrement le long du sillon gingival dans les quatre à douze heures suivant le brossage. Elle contribue à la formation de caries et de maladies des gencives, comme les gingivites. Si la plaque n’est pas éliminée chaque jour, elle peut s’accumuler et se consolider, se transformant ainsi en tartre.

Visite chez le dentiste, c’est pour quand ?

Dans les recommandations de la sécurité sociale, il est indiqué qu’il est nécessaire d’aller au moins une fois par an chez le dentiste.

En effet, une bonne hygiène bucco-dentaire ne dispense pas de la visite annuelle chez le dentiste !

Pendant de ce rendez-vous, le dentiste va vérifier la santé des dents et des gencives, donner ou redonner des conseils d’hygiène dentaire et établir un programme de soins si des dents doivent être soignées (caries, pose d’une prothèse dentaire, extraction d’une dent, détartrage).

Les soins les plus prodigués sont les soins liés au blanchiment, caries et détartrage.

Le détartrage consiste à éliminer le tartre qui se forme sur les gencives.

Le tartre, nommée aussi « plaque bactérienne » est une plaque s’est minéralisée au fil du temps, car elle n’a pas été éliminée par un brossage efficace. Elle est constituée des résidus alimentaires, de calcium et de bactéries. Elle se forme majoritairement au niveau de la face linguale (c’est-à-dire du côté de la langue) des incisives inférieures.

En plus de redonner des dents lisses et brillantes, le détartrage contribue à la prévention des maladies buccales comme la parodontite.

À savoir !La parodontite est maladie chronique inflammatoire buccale. C’est généralement une aggravation de la gingivite qui, en l’absence de traitement, peut provoquer un déchaussement et la perte des dents.

Les aliments à éviter, les aliments à privilégier

Dernier conseil : « adopter une alimentation variée et équilibrée » et « consommer moins de sucre, de tabac et d’alcool ».

En effet, une alimentation riche en sucre favorise la prolifération des bactéries dans la bouche. Ces derniers transforment les sucres en acides qui attaquent l’émail des dents, entraînant des caries. D’autres aliments érodent l’émail des dents comme les sodas et les jus de fruits industriels qui restent très acides.

En contrepartie, certains aliments peuvent renforcer l’émail des dents (aliments riches en calcium, phosphore, vitamines D) et soutenir la bonne tenue du collagène présent dans les gencives (vitamine C, oméga 3). Sans oublier que certains aliments riches en fibres, comme les légumes et fruits crus et les noix, peuvent nettoyer les dents mécaniquement et ainsi réduire l’accumulation de la plaque dentaire.

Enfin, le tabac, le café et l’alcool sont à éviter pour de multiples raisons. Le tabac et le café colorent les dents et favorisent la prolifération bactérienne tout en fragilisant les gencives. L’alcool tend, quant à elle, d’une part à éroder l’émail des dents étant donné son acidité et d’autre part, à provoquer une inflammation des gencives.

Pour des dents en pleine santé, il est donc indispensable de suivre méticuleusement ces 5 conseils regroupant le brossage, la visite médicale annuelle chez le dentiste et l’adoption d’une bonne hygiène alimentaire.

Sources
– Hygiène bucco-dentaire : prendre soin de ses dents. sante-pratique-paris.fr. Consulté le 25 novembre 2024.
– L’effet de l’alcool sur les dents : Ce que vous devez savoir. santedentairerivesud.com. Consulté le 25 novembre 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Julie P.
Journaliste scientifique
Journaliste scientifique. Spécialiste de l'information médicale. Passionnée par l'actualité scientifique et les nouvelles technologies. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.