Quelques conseils pour prendre soin de sa santé mentale au quotidien
Prendre soin de sa santé mentale est indispensable pour se sentir bien et vivre pleinement son existence. Au quotidien, il est possible d’agir pour préserver son équilibre psychologique et faire face aux adversités. Tour d’horizon des conseils pratiques à mettre en place dans son quotidien pour préserver et améliorer sa santé mentale.
Des habitudes de vie positives
Tout d’abord, rappelons qu’il est indispensable de prendre soin de sa physiologie cérébrale.
Pour obtenir et préserver un bien-être mental, les recommandations de base sont :
- L’adoption d’un sommeil réparateur avec des nuits de sept à huit heures et un coucher avant 22h00. Une absence d’écran une heure avant l’endormissement est recommandée ;
- La mise en place d’une alimentation équilibrée avec la part belle aux oméga-3, vitamines B et D qui assurent un bon fonctionnement cérébral ;
- La pratique d’une activité physique régulière, car elle soulage les douleurs corporelles et oxygène l’ensemble de l’organisme ;
- Une réduction ou un évitement des consommations psychoactives comme l’alcool, le tabac, les boissons énergisantes et caféinées ;
- Une consommation raisonnée des écrans.
Une fois que vous avez apporté tout ce dont votre mental a besoin physiologiquement, vous pouvez le nourrir psychologiquement. Cela passe par la réalisation d’activités plaisirs et la mise en place de pensées positives.
À savoir ! En France, le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande de réaliser l’équivalent d’au moins 30 minutes de marche rapide tous les jours ou à défaut, au moins 5 jours dans la semaine.Il est donc conseillé au quotidien de :
- Rester indulgent avec soi-même (autocompassion) et développer la gratitude ;
- Apprendre à identifier ses émotions pour mieux les canaliser ;
- Apprécier les moments simples et se reconnecter à la nature ;
- S’engager dans des activités physiques (comme la marche), des activités créatives ou encore des moments de détente qui apportent du plaisir;
- Pratiquer l’introspection par la relaxation.
Pour son équilibre psychologique, il est également très important de développer des relations sociales et savoir s’entourer de personnes bienveillantes qui offrent une écoute et un soutien émotionnel important.
La gestion du stress au quotidien
La vie n’est pas un long fleuve tranquille et le quotidien est fait de son lot de situations stressantes. Pour surmonter ces moments plus ou moins difficiles, il est conseillé de savoir identifier les sources de stress et de repérer nos pensées et nos comportements réactionnels, de définir des limites à ne pas dépasser et de pratiquer des techniques de relaxation ou de méditation.
En parallèle, accordez-vous des temps de pause pour vous dans la journée pour diminuer le risque de surmenage et de fatigue mentale.
Prenez 5 minutes pour vous et pratiquez la cohérence cardiaque. Le principe ? Respirer de manière régulière et volontaire en alternant inspiration et expiration pendant 5 secondes chacune. Pour obtenir des bienfaits, il est conseillé de répéter l’exercice trois fois par jour. Les objectifs : diminuer la fréquence cardiaque et réguler ses émotions face à une situation stressante.
La relaxation, seule ou avec un support, peut également vous aider à surmonter les périodes de stress.
Reconnaitre les signes du mal-être psychologique
Savoir prendre soin de sa santé mentale, c’est aussi apprendre à repérer les signes avant-coureurs d’une détresse psychologique. Un mal-être qui peut, s’il n’est pas pris en charge à temps, provoquer une dépression.
Il est recommandé de consulter un professionnel de santé dès lors que vous observez :
- Une tristesse ou une anxiété persistante ;
- Des ruminations (pensées automatiques) envahissantes dans votre quotidien ;
- Une absence d’intérêt pour les activités qui vous procurent de la joie habituellement ;
- Des troubles du sommeil (insomnie, levées nocturnes) et une perte d’appétit ;
- Des pensées négatives et des idées noires.
Prendre soin de sa santé mentale demande une attention régulière et une combinaison d’habitudes positives. Ces pratiques sont nécessaires pour mettre en place ou soutenir un équilibre émotionnel stable et durable.
Cet article vous a-t-il été utile ?