Covid-19, responsable de complications neurologiques…
Le poumon et le cœur sont actuellement reconnus comme les deux principales cibles du SARS-CoV-2. Mais l’analyse des données cliniques par les chercheurs révèle que d’autres organes peuvent être impactés, et notamment le système nerveux avec des complications neurologiques. Explications.
Covid-19 et complications neurologiques
D’après les données recueillies par les médecins et les scientifiques depuis le début de l’épidémie, la maladie Covid-19 touche particulièrement les organes suivants :
- Les poumons ;
- Le cœur ;
- Les reins.
Mais la maladie pourrait également affecter le système nerveux, selon un récent article publié dans la revue scientifique Journal of American Academy of Neurology. Les auteurs de l’article, des médecins italiens, révèlent des cas de syndromes neurologiques chez des patients Covid+ :
- Des accidents vasculaires cérébraux (AVC) ;
- Des états confusionnels ;
- Des épilepsies ;
- Des syndromes neurologiques faisant penser à des encéphalites.
Lire aussi – Des expectorations et des selles infectées par le SARS-CoV-2
Conséquence directe ou indirecte de l’infection ?
En l’état actuel des connaissances, les chercheurs italiens ne sont pas capables de déterminer si les troubles neurologiques observés chez les patients étaient liés directement à l’infection par le SARS-CoV-2 ou étaient des conséquences indirectes de l’infection. En France, des syndromes neurologiques directement liés à la maladie Covid-19 ont également été observés depuis le début de l’épidémie.
Parfois, la maladie peut même débuter par des signes neurologiques, en particulier chez les personnes âgées. Dans ces formes rares de la maladie, les patients entrent alors à l’hôpital avec les critères suivants :
- Un état confusionnel sévère ;
- Une désorientation ;
- Une agressivité ;
- Un scanner cérébral normal ;
- Une imagerie pulmonaire évocatrice d’un Covid-19 mais sans signes ORL ni toux.
Ces signes rappellent ceux d’une encéphalite virale, observés avec d’autres virus, comme le virus de l’herpès.
Lire aussi – Un lien avéré entre qualité du sommeil paradoxal et troubles neurologiques
La composante neurologique de l’infection par le SARS-CoV-2
Concernant les AVC, il est difficile à ce stade de distinguer si l’AVC résulte :
- Directement de l’infection virale ;
- De facteurs de risque cardiovasculaires, déclenchés par l’infection virale aigüe.
La question essentielle à laquelle les chercheurs devront répondre est de savoir si le virus est capable de passer la barrière hématoencéphalique pour atteindre le système nerveux central.
La perte de goût et d’odorat (anosmie et agueusie), en particulier chez les sujets ne présentant aucun signe ORL, pourrait également être un signe neurologique de l’infection. Dans ce cas, une atteinte du nerf olfactif par le virus pourrait être une explication. Des études complémentaires sont nécessaires et permettront de mieux comprendre l’atteinte neurologique liée à l’infection par le SARS-CoV-2.
Lire aussi – Covid-19 et hypertension artérielle, des liens complexes
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– COVID-19: Neurologists in Italy to Colleagues in US: Look for Poorly-Defined Neurologic Conditions in Patients with the Coronavirus. journals.lww.com. Consulté le 13 avril 2020.
Cet article vous a-t-il été utile ?