Couches lavables, démaquillants, l’hygiène passe au mode écolo
Préserver la planète, produire moins de déchets, limiter l’exposition aux substances chimiques, … autant d’arguments qui incitent les Français à changer leurs habitudes quotidiennes. L’hygiène n’échappe à ce phénomène et les produits naturels et écologiques se multiplient dans ce domaine. Explications.
Des couches et des serviettes écologiques
La première couche jetable a été conçue en 1949, un concept qui s’est largement développé au fil des années. Mais depuis quelques années, une nouvelle tendance apparait. Les parents s’orientent de plus en plus vers de nouvelles couches, les couches lavables, dans un souci écologique et de santé. En effet, les couches réutilisables écologiques limitent les problèmes de macération, qui peuvent entraîner des problèmes cutanés au niveau du siège des nourrissons.
Parallèlement au développement des couches lavables, de plus en plus d’études mettent en évidence la présence de substances chimiques, parfois reconnues comme potentiellement dangereuses pour la santé, dans différents produits d’hygiène :
- Les couches culottes ;
- Les serviettes et tampons hygiéniques ;
- Les lingettes prêtes à l’emploi.
Lire aussi – Couches jetables pour bébés : Une règlementation bientôt renforcée
Des produits d’hygiène réutilisables
La peau pouvant rester en contact pendant plusieurs heures avec ces produits d’hygiène, un passage transcutané des produits chimiques est possible et pourrait provoquer différents problèmes de santé (de l’irritation cutanée, des problèmes allergiques, des troubles endocriniens, …). Pour limiter l’exposition de la peau à ces produits, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les produits écologiques, garantissant une composition 100 % naturelle et sans produits ou traitements chimiques.
Par ailleurs, se préserver des produits chimiques est aussi possible grâce aux produits d’hygiène réutilisables. Se développent ainsi :
- Des lingettes lavables;
- Des carrés démaquillants lavables ;
- Du papier toilette lavable.
Ce type de produit vise à répondre à la fois à un besoin écologique de restriction des déchets et à un objectif de santé, en réduisant l’exposition de la peau aux produits chimiques.
Lire aussi – Toujours plus de microplastiques dans notre assiette
Des cosmétiques faits maison
Dans les soins d’hygiène quotidiens, une autre source non négligeable de produits chimiques est représentée par :
- Les cosmétiques;
- Les produits de soins corporels ;
- Les parfums.
L’utilisation régulière de ces produits peut entraîner des problèmes de peau (irritations, dessèchement, maladies de la peau), mais aussi des réactions allergiques. Cependant, il est possible de prendre soin de sa peau, en limitant son exposition aux produits chimiques, par exemple :
- En privilégiant les cosmétiques naturels ;
- En fabriquant soi-même ses cosmétiques, à condition de respecter quelques précautions dans leur préparation et leur conservation.
La conjugaison de l’écologie et de la santé semble en pleine émergence dans le monde de l’hygiène !
Lire aussi – Cosmétiques “maison” : prudence !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Bien utiliser les cosmétiques. Dermato-info. Consulté le 9 juillet 2020.
Cet article vous a-t-il été utile ?