Covid-19 et priapisme
Depuis le début de l’épidémie de la Covid-19 en décembre 2019, la liste des symptômes et complications possibles n’a cessé de s’allonger au fil des mois. En juin dernier, une étude de cas avait rapporté un priapisme lié à la Covid-19. De récentes données, publiées dans la revue scientifique The American Journal of Emergency Medicine, pointent à nouveau du doigt l’infection dans l’apparition de certains troubles de l’érection.
Covid-19 et priapisme
Dans la désormais longue liste des symptômes et complications que peut entraîner la Covid-19, figurent notamment plusieurs troubles thromboemboliques, parmi lesquels un trouble de l’érection particulier, le priapisme. Le priapisme correspond à une érection anormalement prolongée qui peut durer jusqu’à plusieurs heures. Associé par exemple à une thrombose pénienne, le priapisme peut être particulièrement douloureux et entraîner des complications et des séquelles parfois irréversibles.
En juin 2020, une étude scientifique avait relaté le cas d’un premier patient, infecté par le SRAS-CoV-2, ayant présenté un priapisme. Les spécialistes étaient alors restés prudents sur le lien possible entre la Covid-19 et ce trouble de l’érection particulier. Or récemment, en décembre 2020, un second cas a été rapporté par des médecins.
Lire aussi – La Covid-19 potentiellement responsable d’une altération de la vue
Seulement deux cas dans le monde à ce jour
La description de deux cas de priapisme semble confirmer la possibilité d’un lien entre la Covid-19, des troubles thromboemboliques et le priapisme. A ce jour, les cas restent exceptionnels, avec seulement deux cas décrits dans le monde (un en France et un aux USA). Pourtant, cette complication rarissime de la Covid-19 n’est pas à prendre à la légère, car une érection prolongée peut être à l’origine d’une impuissance.
Dans les deux cas décrits, la physiopathologie était identique chez des patients hospitalisés en réanimation pour une forme sévère de la Covid-19. Les deux patients ont présenté une érection de plusieurs heures, sans stimulation sexuelle préalable, mais associée à des douleurs importantes. A chaque fois, le priapisme observé était en lien avec la présence de caillots sanguins au niveau du pénis.
Lire aussi – Dysfonction érectile, qu’est-ce que le priapisme ?
Une complication thromboembolique exceptionnelle de la Covid-19
Face à une telle situation, la prise en charge des patients a consisté dans les deux cas en l’application d’une poche de glace sur les parties génitales, suivie d’une aspiration des caillots sanguins et de l’administration locale (injection intracaverneuse) d’un médicament anticoagulant. Ces traitements ont permis de résoudre le priapisme en quelques heures. Aucun des deux patients n’a représenté de troubles de l’érection dans les jours suivants (l’un des deux patients est décédé des suites de la Covid-19).
Selon les spécialistes, le priapisme ferait partie des complications thromboemboliques de la Covid-19. Ces complications peuvent toucher différents organes, dont le pénis, mais de manière exceptionnelle. Ce trouble de l’érection pourrait apparaître chez des patients atteints de la Covid-19 et présentant parallèlement un ou des facteurs de risque de priapisme, tels que :
- Une prédisposition génétique (maladies héréditaires du sang, comme la drépanocytose ou les thalassémies) ;
- L’exposition à certaines drogues (cocaïne, cannabis) ;
- La prise de certains médicaments.
Lire aussi – Vaccination Covid : qui et où ? Le point de Santé sur le Net
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– CAS DE COVID ET PRIAPISME : QUELLES CONSÉQUENCES DE LA COVID-19 EN UROLOGIE ? Uronews n°72. 2 novembre 2020.
Cet article vous a-t-il été utile ?