Covid/grippe : Lancement imminent de la campagne de vaccination conjointe
Cette semaine marque le démarrage des commandes de vaccins contre le Covid-19 et la grippe en vue du lancement de la campagne de vaccination conjointe prévu le 15 octobre prochain. On fait le point sur les modalités de cette campagne de vaccination.
Covid-19/grippe : une nouvelle campagne de vaccination conjointe
À l’instar de la campagne de vaccination menée à l’automne 2023, cette année encore, les deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et la grippe saisonnière se feront de manière conjointe, comme préconisé par la Haute Autorité de Santé. Le lancement de cette campagne 2024 est prévu pour le 15 octobre prochain.
S’agissant du vaccin anti-Covid-19, un nouveau vaccin du stock d’Etat sera mis à disposition des officines. Il s’agit du vaccin Comirnaty® JN.1 du laboratoire Pfizer. Adapté au variant circulant JN.1, il pourra être commandé entre le 23 et le 24 septembre, comme indiqué dans le DGS-Urgent du Ministère de la Santé. Notons que le vaccin Comirnaty JN.1 sera le seul vaccin à ARNm distribué durant la campagne hivernale. Quant aux sessions de commandes hebdomadaires, elles seront soumises à un quota temporaire dans l’objectif d’éviter les risques de ruptures.
À savoir ! Le service DGS-urgent envoie aux professionnels de santé des messages émanant de la Direction Générale de la Santé et les avertissant de problèmes sanitaires urgents.Quelles sont les personnes ciblées par la campagne de vaccination contre le Covid-19 ?
Rappelons que les personnes ciblées par la campagne de vaccination contre le Covid-19 sont :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes immunodéprimées ainsi que les femmes enceintes.
- Les personnes, âgées de 6 mois ou plus et souffrant de comorbidités avec un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, maladies chroniques cardiaques, diabète, obésité, cancers etc).
- Les personnes résidant en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et en unités de soins de longue durée (USDL).
- Les personnes à très haut risque de développer une forme grave de Covid-19 selon chaque profil médical personnel.
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables.
Dès 6 mois après la dernière infection ou le dernier rappel vaccinal, les personnes précitées sont éligibles à la vaccination. Sachant que ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes de 80 ans ou plus.
À savoir ! Toute personne ne faisant pas partie des personnes ciblées par la campagne mais souhaitant se faire vacciner peut recevoir une injection de vaccin contre le Covid-19.La vaccination en pratique
En pratique, comment se passe la vaccination conjointe ? Selon les autorités sanitaires, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, il est recommandé de procéder à la vaccination concomitante contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière. Deux cas de figure se présentent alors :
- Si les deux vaccins sont administrés au même moment : les injections devront être réalisées sur deux zones distinctes.
- Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les deux vaccinations.
Déborah L., Dr en Pharmacie
-Campagne de vaccination contre le Covid-19 à l’automne 2024. sante.gouv.fr. Consulté le 22 septembre 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?