Défendre sa peau contre la pollution et le vieillissement précoce

Par |Publié le : 15 mai 2024|Dernière mise à jour : 14 août 2024|4 min de lecture|

Dans un monde où la pollution environnementale est omniprésente, notre peau est exposée à des agressions constantes. Voici quelques conseils pour défendre sa peau contre la pollution et la protéger du vieillissement précoce.

Vieillissement peau

L’état général d’une peau surexposée à la pollution

La peau est notre première barrière contre les agressions extérieures. Elle subit de plein fouet les conséquences néfastes de la pollution environnementale. Les dégâts occasionnés par les particules fines sont désormais largement documentés. Les particules fines de pollution s’accumulent dans les tissus, ce processus porte le nom de bioaccumulation jusqu’à atteindre la circulation sanguine. L’exposition prolongée à la pollution atmosphérique modifie la structure cutanée, diminue l’élasticité de la peau et peut entraîner la formation de rides ainsi que l’apparition d’imperfections. La pollution serait l’une des premières causes de vieillissement prématuré. De plus, la pollution a pour effet d’épuiser les réserves d’antioxydants essentiels pour l’épiderme, ce qui laisse la peau plus sèche, irritée, réactive jusqu’à provoquer des réactions cutanées. Selon l’OMS 92% de la population mondiale vit dans un environnement trop pollué. Compte tenu de cette menace constante, il est essentiel de prendre des mesures pour protéger sa peau des effets néfastes de la pollution.

Les effets de la pollution sur le visage

La pollution peut avoir plusieurs impacts sur la peau du visage. Les premiers signes d’une surexposition à la pollution concernent généralement :

  • Des allergies et une hypersensibilité : lorsque la peau est sensibilisée par la pollution, les premiers symptômes observés sont souvent des irritations et des inflammations cutanées.
  • L’impureté de la peau (points noirs et acné) : la pollution peut modifier la composition du sébum sécrété. Il possède normalement une fonction protectrice et hydratante, mais avec la pollution, il s’accumule au niveau des orifices des pores. Cela entraîne alors une dilatation des pores et la formation de points noirs et d’imperfections.
  • Une sécheresse cutanée : lorsque les irritations et les inflammations de la peau ne sont pas prises en charge de manière adéquate, on peut observer un assèchement général de l’épiderme.
  • Un vieillissement prématuré de la peau : les particules fines pénètrent dans les couches de l’épiderme et endommagent les protéines de kératine, qui jouent un rôle essentiel pour protéger la peau contre la déshydratation. Cette destruction accélère le processus de vieillissement cutané.
  • Un teint terne sujet à l’hyperpigmentation et taches brunes : l’exposition à la pollution peut avoir des conséquences sur l’apparence de la peau. L’oxydation du sébum à la surface de la peau peut provoquer un teint terne et contribuer au développement précoce de taches brunes et d’une hyperpigmentation cutanée. De plus, une forte exposition aux UV peut accentuer ces effets.

Comment préserver sa peau de la pollution et du vieillissement ?

Pour préserver la santé et la beauté de votre peau dans un environnement pollué, adopter une bonne hygiène de vie et une routine beauté anti-pollution sont essentielles. Commencez par privilégier une alimentation riche en antioxydants, comme les vitamines A, B, C et E, ainsi que les caroténoïdes, les lycopènes et les polyphénols, présents dans une variété d’aliments frais et colorés. Ensuite, intégrez des produits spécifiques à votre routine quotidienne à base d’une crème de jour, pour protéger votre peau des agressions extérieures. Optez également pour des produits nettoyants pour éliminer efficacement les impuretés accumulées et bien se démaquiller avant de se coucher. Lavez votre visage matin et soir. Ajoutez à cette routine de façon hebdomadaire un gommage pour désobstruer les pores et éliminer les résidus de pollutions incrustés. Enfin, n’oubliez pas d’hydrater votre peau quotidiennement avec des produits riches en antioxydants et appliquez chaque jour (même l’hiver) une crème solaire pour le visage pour se protéger des rayons UV. En combinant ces gestes simples, vous aiderez votre peau à rester saine, éclatante et protégée contre les effets néfastes de la pollution.

Rédigé par Camille V.

Sources
– L’impact de la pollution environnementale sur le vieillissement cutané et sa prévention dumas.ccsd.cnrs.fr. Consulté le 01 mai 2024.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Camille V.
Après de nombreuses années d'exercice en tant qu’aide-soignante et conseillère en aromathérapie, Camille, passionnée par l’univers de la santé, du bien-être et du développement personnel, s’est spécialisée dans la rédaction de contenus. Animée par l'envie de partager au plus grand nombre du contenu scientifique fiable à partir de ses connaissances et de sources vérifiées, tout en respect de notre charte HIC.