Des machines pour augmenter les possibilités de greffe de foie
En 2016, 1 322 greffes de foie ont été réalisées en France, des interventions qui permettent de sauver la vie des patients concernés. Malheureusement, le nombre des greffons disponibles et de bonne qualité ne permet pas de couvrir l’ensemble des besoins. Pour optimiser les greffons hépatiques, une nouvelle machine a été développée et est actuellement testée aux Hospices Civils de Lyon (HCL).
Greffes de foie, un manque chronique de greffons
En France, actuellement, la disponibilité des greffons hépatiques ne permet pas de couvrir les besoins des patients. Ainsi, seul un greffon hépatique est disponible pour 2,3 receveurs. Dans ces conditions, les équipes chirurgicales acceptent régulièrement de greffer des patients avec des greffons hépatiques qui ne remplissent tous les critères optimaux de qualité. Ce type de greffe expose le receveur à un taux plus important de complications post-greffe :
- Un dysfonctionnement du greffon hépatique, qui tolère souvent moins bien le transport ;
- Des complications au niveau des voies biliaires ;
- Une perte du greffon dans les cas extrêmes.
Dans ce contexte, les équipes médicales et scientifiques cherchent à améliorer la qualité des greffons hépatiques, grâce à des machines de perfusion hépatique. Ces machines permettent d’apporter au foie durant son transport :
- De l’oxygène ;
- Des nutriments ;
- Des substances anti-oxydantes.
Elles assurent également le nettoyage du greffon, en éliminant les éventuelles toxines qu’il contient, suite à l’ischémie (arrêt de la circulation sanguine dans l’organe après son prélèvement chez le donneur).
Lire aussi – Reconstruire la trachée avec un greffon d’aorte : une première réussite française
Le Liver-Assist, une machine pour optimiser les greffons hépatiques
Depuis septembre 2019, une machine de perfusion hépatique, appelée le Liver-Assist, est expertisée dans le cadre d’une étude clinique multicentrique, promue par les Hospices Civils de Lyon (HCL). L’objectif d’une telle machine est d’augmenter le nombre de greffons hépatiques transplantables et d’optimiser les chances de réussite de la greffe.
L’étude se déroule dans 6 centres hospitalo-universitaires français et elle devrait inclure au total 266 patients sur une durée de 3 ans. Dans cette étude, seront comparées la prise en charge des greffons hépatiques avec ou sans le Liver-Assist. Son intérêt sera évalué en particulier sur la réduction du nombre de dysfonctions de greffe au cours de la semaine qui suit la transplantation hépatique.
Lire aussi – IBox, l’intelligence artificielle pour prédire l’avenir d’une greffe rénale
Vers une augmentation du nombre de transplantations hépatiques
Pour les médecins coordonnateurs de l’étude, la question posée n’est pas de déterminer si ces machines de perfusion hépatique seront ou non utilisées systématiquement, mais de définir le meilleur protocole à suivre pour optimiser les résultats de la greffe de foie. De telles machines pourraient ainsi à l’avenir devenir incontournables pour :
- La conservation des greffons hépatiques marginaux (les greffons hépatiques qui ne répondent à l’ensemble des critères de qualité des greffons) ;
- La conservation de l’ensemble des greffons hépatiques.
De plus, le Liver-Assist peut offrir de nouvelles perspectives d’amélioration de la transplantation hépatique, notamment en :
- Donnant la possibilité de tester le greffon hépatique quelques heures pour s’assurer de sa fonctionnalité avant de le greffer ;
- Permettant d’administrer des médicaments au greffon hépatique avant la greffe.
Dans un contexte permanent de pénurie d’organes, les machines de perfusion hépatique, comme le Liver-Assist, devraient permettre d’augmenter les possibilités de transplantation du foie, offrant ainsi la possibilité de sauver chaque année davantage de vies.
Lire aussi – Stéatose du foie (NASH): un lien avec l’herbicide glyphosate
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Cet article vous a-t-il été utile ?