Les deux-roues, un enjeu de sécurité routière
A l’approche de la journée mondiale de la sécurité routière, Santé Sur le Net fait un zoom sur des conducteurs particulièrement exposés : les deux-roues. Quels sont les chiffres de la mortalité routière ? Comment se protéger et réduire l’impact des chutes des deux-roues motorisés ? Nous décryptons pour vous le phénomène.
Accidents de la route en 2016
Selon L’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) la mortalité routière serait en hausse de 30 % en septembre 2016, en comparaison à septembre 2015. Bien que cette mortalité soit à mettre en relation avec le mois de septembre 2015 particulièrement peu meurtrier sur les routes du fait des inondations et conditions météorologiques défavorables.
Les deux-roues motorisés ne représentent que 2% du trafic, mais ils sont particulièrement exposés, lors d’accidents de la route. Quelle part occupent-ils, lors d’accidents et dans la mortalité routière ?
Les deux-roues, sur la route…
Alors qu’ils ne représentent que 2% du trafic, les deux-roues motorisés comptent pour 31% des blessés suite à un accident de la route et pour 32% des hospitalisations. En juillet 2015, 360 personnes ont perdu la vie en France sur les routes, dont 105 usagers de deux-roues motorisés soit plus de 30 % des victimes routières sur ce mois.
Les actions de prévention en sécurité routière, en particulier envers les deux-roues motorisés représentent donc un enjeu majeur, d’autant plus lorsque l’on sait que 7 usagers de deux-roues motorisés sur 10 sont déjà tombés, entrainant des blessures dans près de la moitié des cas.
Les deux-roues en chiffres
Une question s’impose : comment limiter les risques ?
- En portant un casque : il s’agit d’une protection obligatoire, sachant qu’une chute en deux-roues peut occasionner un choc à la tête dans 54 % des cas.
- En portant des pantalons renforcés et des bottes/chaussures montantes : en effet, 29% des blessés graves sont victimes de lésions des membres inférieurs. Pourtant 72 % des usagers ne portent pas de pantalons renforcés et 31 % ne portent pas de chaussures montantes.
- En portant un blouson renforcé qui protège des traumatismes sur les bras, qui surviennent dans 50 % des cas. 24% des usagers conduisent un deux-roues motorisé sans blouson renforcé.
A savoir ! 16 % des conducteurs de scooters n’ont aucun équipement de protection (hormis le casque qui est obligatoire).
Lire aussi – A l’origine des comportements à risque au volant
Téléphone et sécurité routière
L’utilisation du téléphone au volant augmenterait le risque d’accident par trois. En effet, le fait d’être au téléphone induit une baisse de la vigilance chez le conducteur qui enregistre 30 à 50 % d’informations en moins sur la route lorsqu’il est au téléphone, tout en conduisant.
Pourtant seulement la moitié des conducteurs estiment que le téléphone au volant constitue un « véritable danger », selon le site dédié à la sécurité routière du gouvernement.
La loi interdit formellement l’usage du téléphone au volant, ainsi que le port à l’oreille de tout dispositif susceptible d’émettre du son.
Ainsi, pour les deux-roues, l’usage du téléphone coincé dans le casque est interdit, tout comme le port d’une ou de deux oreillettes. Est autorisé en revanche, l’utilisation d’un dispositif intégré au casque.
A savoir ! A vélo ou en voiture, l’utilisation du téléphone portable à la main, d’une ou de deux oreillettes, est interdite ! En voiture, seul le dispositif intégré au véhicule est autorisé !
Le deux-roues du futur
Toutefois, avec les progrès technologiques, qui sait, la moto du futur pourrait peut-être se conduire sans aucune protection, tout en assurant la sécurité de son conducteur à 100%. Il s’agit du nouveau projet de certains constructeurs automobiles, qui dans un futur peut-être pas si éloigné pourraient réduire les problèmes de sécurité routière à néant…
Lire aussi – Alcool : un patch connecté contre les accidents de la route
Yasmine Z., Journaliste Scientifique
Cet article vous a-t-il été utile ?