Du nouveau pour les dépistages scolaires
L’une des missions de l’école consiste à assurer le suivi de la santé des élèves tout au long de leur scolarité. Pour cela, des visites médicales et des visites de dépistage obligatoires sont organisées à des moments clés par la protection maternelle et infantile (PMI) et la médecine scolaire. Mais parfois, certains troubles de la vue, du langage ou des problèmes dorsaux restent difficiles à déceler. Forte de ce constat, l’Éducation nationale, en collaboration avec l’Assurance maladie, a mis en place des dépistages spécifiques de ces troubles au sein d’écoles pilotes. Zoom sur cette opération inédite.
Un suivi de la santé des élèves à l’école
L’une des missions de l’école consiste à assurer le suivi de la santé des élèves tout au long de leur scolarité. Pour cela, des visites médicales et des visites de dépistage obligatoires sont organisées à des moments clés par la protection maternelle et infantile (PMI) et la médecine scolaire :
- Un premier bilan de santé obligatoire entre 3 et 4 ans effectué à l’école par la PMI.
- Une visite médicale obligatoire entre 5 et 6 ans par la médecine scolaire, centrée sur le développement de l’enfant et ses apprentissages.
- Une visite de dépistage infirmier a lieu lors de la douzième année de l’enfant.
- Une prise en charge adaptée et un suivi de l’enfant tout au long de sa scolarité en cas de problèmes de santé.
Mais parfois, certains troubles de la vue, du langage ou des problèmes dorsaux restent difficiles à déceler. Or, ces troubles peuvent perturber le quotidien de l’enfant, engendrer des difficultés scolaires voire impacter sur sa future vie professionnelle. D’où l’importance de les repérer le plus précocement possible pour accompagner au mieux l’enfant dans ses apprentissages.
Des dépistages spécifiques des troubles de la vue, du langage et des problèmes de dos
Forte de ce constat, l’Éducation nationale, en collaboration avec l’Assurance maladie, a mis en place des dépistages spécifiques des troubles de la vue, du langage et des problèmes dorsaux au sein d’écoles pilotes d’une cinquantaine de départements.
C’est ainsi que le dépistage des troubles visuels est proposé aux enfants âgés de 2 ans et demi à 4 ans et scolarisés en très petite section et petite section de maternelle. L’objectif étant de repérer un strabisme, une amblyopie, une myopie ou une hypermétropie.
Le dépistage des troubles du langage et de la communication concerne les enfants âgés de 36 à 42 mois et scolarisés en très petite et petite sections de maternelle.
À savoir ! Par troubles du langage, on entend troubles de l’articulation, retard de parole ou de langage, bégaiement ou dysphasie.Quant au dépistage des problèmes de dos (scoliose), il est proposé aux élèves âgés de 9 à 10 ans et scolarisés en classe de CM1.
À savoir ! La scoliose désigne un trouble de la croissance à l’origine d’une déformation progressive et permanente de la colonne vertébrale de l’enfant. Non douloureuse, elle peut ne peut pas être repérée par les proches de l’enfant. Seul un dépistage par des professionnels de santé permet de la détecter.Notons que ces différents dépistages, effectués par des professionnels de santé libéraux, ont pour objectif de compléter les examens obligatoires de l’enfant ainsi que les actions de la protection maternelle et infantile (PMI).
Des actions de prévention gratuites et non obligatoires
Une réunion d’informations sur ces actions de prévention est organisée en amont par l’établissement scolaire. Si les parents souhaitent que leur enfant bénéficie de l’un de ces dépistages, ils devront signer une autorisation parentale et remplir une fiche d’informations.
Entièrement pris en charge, ces différents dépistages sont effectués au sein de l’établissement de l’enfant et sur le temps scolaire. Confidentiels, les résultats du dépistage de l’enfant sont ensuite directement remis aux parents sous enveloppe cachetée.
Prochaine étape ? Généraliser ces dépistages à l’ensemble du pays dans les prochaines années afin que tous les enfants scolarisés puissent en bénéficier !
Déborah L., Dr en Pharmacie
– Le suivi de la santé des élèves. www.education.gouv.fr. Consulté le 09 octobre 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?