Enfants de 4 à 11 ans : Des recommandations nutritionnelles spécifiques
Durant son jeune âge, la qualité et la diversité de l’alimentation conditionnent la bonne santé et le bon développement d’un enfant. Or, force est de constater que les recommandations nutritionnelles officielles peinent à être suivies comme en témoignent de récentes études menées par Santé Publique France sur le sujet. D’où l’intérêt de mener une campagne d’information auprès des parents afin de les guider dans les meilleurs choix nutritionnels pour leur enfant et réduire l’incidence de certaines maladies induites par de mauvais comportements alimentaires.
Une alimentation de qualité : indispensable à la santé et au développement des enfants en période de croissance
Durant son jeune âge, la qualité et la diversité de l’alimentation d’un enfant conditionnent son état de santé et sa bonne croissance. Elles installent également de bonnes habitudes qui auront plus de chances de perdurer une fois adulte. Or, force est de constater que les recommandations nutritionnelles officielles du Programme national nutrition santé (PNNS) en termes d’alimentation ou d’exercice physique peinent à être suivies comme en témoignent de récentes études menées sur le sujet.
D’où l’intérêt de guider les parents dans les meilleurs choix nutritionnels pour leur enfant. C’est ce qu’a entrepris Santé Publique France à travers la publication de nouvelles recommandations spécifiques adaptées aux besoins des enfants âgés de 4 à 11 ans.
Des recommandations spécifiques adaptées aux besoins des 4-11 ans
En pratique, les recommandations nutritionnelles destinées aux enfants sont similaires à celles des adultes, avec quelques conseils spécifiques à cette tranche d’âge. Il conviendra ainsi de leur faire consommer quotidiennement au moment des repas, des fruits et légumes, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve, crus ou cuits. Pour garantir un apport en calcium optimal, les enfants devront également consommer trois produits laitiers par jour pendant l’enfance et l’adolescence (deux produits laitiers par jour suffisent pour les adultes).
À savoir ! Le lait cru ainsi que les fromages au lait cru (sauf emmental ou comté) sont à bannir chez les enfants de moins de 5 ans, en raison de l’existence de risques infectieux.Par ailleurs, le moment du goûter pourra être l’occasion de consommer du pain accompagné de carrés de chocolat ou de beurre et de confiture, un fruit frais ou une compote ou un produit laitier. Les viennoiseries ou autres gourmandises grasses et sucrées sont à éviter ainsi que les biscuits manufacturés remplis d’additifs. Quant aux jus de fruits, on pourrait croire qu’ils sont sains car « naturels ». Mais en réalité, ils ne comptent pas comme une portion quotidienne de fruits et légumes car ils sont remplis de sucres et pauvres en fibres. Ainsi, l’enfant ne devra pas en boire plus d’un demi-verre par jour avant 11 ans et un verre maximum après 11 ans. Il conviendra de privilégier un fruit pressé maison.
S’agissant des portions recommandées pour les enfants, elles évoluent en fonction de leur âge. Si les portions recommandées entre 4 et 6 ans correspondent à la moitié de celles d’un adulte, elles augmentent progressivement dès 7 ans pour atteindre celles d’un adulte après l’âge de 11 ans. Dans tous les cas, il faudra faire confiance en l’appétit de l’enfant et ne jamais le contraindre à manger ou « à finir son assiette ».
Une campagne d’information s’appuyant sur des outils pédagogiques et des conseils pratiques
En pratique, comment appliquer ces recommandations nutritionnelles ? Santé Publique France a élaboré un guide synthétisant toutes les recommandations alimentaires pour les enfants de 4 à 11 ans avec des astuces et des conseils pratiques pour les intégrer facilement dans les habitudes du quotidien. Ce guide comprend également des recommandations relatives aux moyens de promouvoir l’activité physique et de réduire la sédentarité chez les enfants de cet âge.
Néanmoins, une fois ces recommandations comprises et intégrées, peuvent émerger de nouvelles questions de la part des parents. Par exemple, comment composer de belles assiettes répondant aux besoins nutritionnels spécifiques des enfants ? Comment développer leur sens du goût et leur transmettre le plaisir de manger ?
À savoir ! Cuisiner ou prendre les repas en famille et sans écrans constitue un excellent moyen de transmettre de bonnes habitudes nutritionnelles à ses enfants.Pour tenter de répondre à ces interrogations et accompagner au mieux les parents dans cette démarche, Santé publique France a déployé une campagne d’information dédiée. Elle s’appuie sur des outils pratiques et des contenus pédagogiques spécifiques tels que des vidéos pédagogiques relatives à l’appétit des plus jeunes, des idées de recettes à faire avec ses enfants etc… Ces vidéos sont disponibles sur le site mangerbouger.fr ainsi que sur la chaîne YouTube de Santé publique France. Nul doute que ces supports d’informations diffusés gratuitement aideront à guider les parents et à réduire l’incidence de maladies induites par de mauvaises habitudes alimentaires !
Déborah L., Dr en Pharmacie
– Le guide Manger-Bouger pour les parents d’enfants de 4 à 11 ans. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 18 septembre 2024.
– Recettes, idées d’activités et astuces pour manger mieux et bouger plus petit à petit. www.mangerbouger.fr. Consulté le 18 septembre 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?