Erosion dentaire : soyez attentifs à votre alimentation !
Prendre soin de ses dents et de ses gencives est d’une importance capitale pour chacun d’entre nous. Environ 30% des Français souffrent d’érosion dentaire et 73% ignorent que cette usure est irréversible. Une surveillance systématique associée à des mesures d’hygiène et une meilleure alimentation pourrait réduire l’incidence de ce phénomène. Santé sur le Net vous accompagne aussi dans vos problèmes dentaires !
L’érosion dentaire, un phénomène peu connu
Décrite également comme « l’usure de l’émail », l’érosion dentaire correspond à une dégradation prématurée des dents. Il s’agit d’un phénomène souvent invisible, silencieux et asymptomatique apparaissant dès la jeunesse. Dans la plupart des cas, les chirurgiens-dentistes constatent que leurs patients prennent conscience trop tardivement de ce problème.
Cette méconnaissance est alors assez regrettable quand on voit que les chiffres associés à ce trouble ne cessent d’évoluer, surtout chez les 25-35 ans (étude menée par Escarcel) : plus de 30% d’entre eux seraient confrontés à ce problème sans le savoir.
Et avec toutes les campagnes menées sur le blanchiment des dents, ce phénomène n’est pas prêt de reculer ! Beaucoup de produits seraient inadaptés, voire même incontrôlés par les professionnels !
Comment se traduit cette érosion ?
L’émail de nos dents se présente comme un tissu fortement minéralisé, recouvrant la partie extérieure et protégeant les dents contre les agressions éventuelles. Elle est considérée comme la partie la plus solide de l’organisme humain.
Mais quand l’émail dentaire est altéré, cela entraîne une perte progressive des minéraux, ce qui fragilise davantage la couche dentaire superficielle et sous-jacente. Des modifications de la dureté, de la forme et de la fonction des dents sont alors observées.
Au fur et à mesure que l’érosion s’installe, les dents se raccourcissent peu à peu et l’émail se ternit, surtout au niveau de la surface de mastication.
La cause majeure de l’érosion dentaire ? L’alimentation
Bien que les soins préventifs trouvent leur importance dans la santé bucco-dentaire, l’alimentation est un autre facteur à considérer pour garder des dents saines. En effet, nos dents sont très souvent victimes de nombreuses attaques acides causées par des aliments tels que les sucres, sodas, vin, fruits exotiques…
La salive permet d’offrir une protection naturelle contre ces acides mais lorsque la consommation journalière de ces aliments devient trop importante, ces acides ne sont alors plus neutralisés.
Il existe des signes bien visibles d’une éventuelle érosion dentaire causée par les acides alimentaires tels que :
- Des dents jaunes ou décolorées, ternes ;
- Un amincissement de l’émail de la dent ;
- Des petites fissures ou crêtes autour du bord de la dent ;
- Une plus grande sensibilité dentaire observée à la mastication des aliments ou lors de l’absorption de liquides.
Lire aussi – Du dentifrice pour préserver son cœur
Lucie B., Biologiste spécialisée en E-santé
Cet article vous a-t-il été utile ?