Comment expliquer l’évolution du cancer chez l’enfant en 20 ans ?

Par |Publié le : 11 juin 2018|Dernière mise à jour : 14 août 2024|3 min de lecture|

En France, 2500 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer chaque année. A partir d’une étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en collaboration avec le Centre Internationale de recherche contre le cancer (CIRC), ces derniers ont remarqué une hausse de la fréquence du cancer chez l’enfant de 13% entre les années 1980 et 2000. Comment expliquer cette évolution ?

ruban d'or symbolisant cancer chez l'enfant

Cancer : la première cause de décès par maladie chez l’enfant

The Lancet Oncology a publié durant le mois d’avril un article tentant d’expliquer les causes de la hausse du cancer chez l’enfant entre 1980 et 2000. A partir de données recueillies dans 62 pays entre 2001 et 2010, 385 509 cas de cancer ont été répertoriés parmi 2.64 milliards d’enfants entre 0 et 19 ans. Les cancers touchant les enfants entre 0 et 14 ans sont principalement les leucémies, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes. Entre 15 et 19 ans, on remarque également l’apparition de cancers épithéliaux et de mélanomes. Durant les années 1980, on recensait 124 cas de cancer pour 1 million d’enfants par an. Ce chiffre est passé à 140 cas de cancer pour 1 million d’enfants par an pour les années 2000. Quelles sont les causes de cette augmentation de 13% ?

Lire aussiDes cancers foudroyants chez l’enfant

La détectabilité des cancers en amélioration constante

En 20 ans d’écart, les recherches et les diagnostics sur le cancer se sont fortement améliorés. Par exemple, l’utilisation de l’IRM permet d’améliorer le diagnostic et de ce fait, s’accompagne de l’augmentation du nombre de cas découverts. L’augmentation du nombre de cas de cancers pédiatriques est donc liée à une meilleure détectabilité, ce qui se veut plutôt optimiste quant aux progrès de la recherche et à la prise en charge des patients.

Les facteurs environnementaux, une cause concrète de cancer chez l’enfant ?

A l’heure actuelle, nous savons que les facteurs génétiques sont impliqués dans le développement de certains cancers. Nous avons cependant moins de recul concernant les éléments qui nous entourent. Il y a bien des corrélations importantes entre l’augmentation des leucémies et une exposition forte à des polluants, notamment en Asie. Cette corrélation se retrouve également entre cancer et virus. Les infections par des virus comme le VIH ou bien encore l’Epstein-Barr Virus ont pu être mises en relation avec le développement de certains cancers.

Plusieurs hypothèses sont posées sur la relation entre cancer et facteurs environnementaux. Habiter à proximité d’une ligne à haute tension, d’une antenne relais, d’une centrale nucléaire, être en contact avec des perturbateurs endocriniens sont des causes suspectes mais la science n’a pas encore pu prouver le lien à l’heure actuelle.

Lire aussiLeucémie aigüe : une thérapie génique bientôt disponible ?!

Et maintenant ?

Nous connaissons le rôle important d’une mauvaise alimentation, d’une trop forte consommation d’alcool ou bien encore du tabac dans le développement de certains cancers. Mais comment ceci peut-il se développer chez des enfants qui ne sont, a priori, pas en âge de fumer ou boire ? A défaut d’établir un lien de cause à effet évident entre facteurs environnementaux et cancer, il est important de noter les progrès effectués dans les thérapies actuelles. Aujourd’hui près de 80% des enfants touchés par un cancer n’ont plus de signes de la maladie à 5 ans.

Arnaud CHRETIEN, Etudiant en 5ème année de pharmacie

– Le cancer des enfants. enfantsanscancer.fr. 8 juin 2018.
– International incidence of childhood cancer, 2001-10: a population-based registry study. thelancet.com. 8 juin 2018.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Arnaud C
Etudiant en 5ème année de pharmacie. Passionné par les nouvelles technologies et les avancées scientifiques. Aime le football et les sorties entre amis. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.