Nourriture fast-food et risque d’asthme et autres allergies
En dépit de leur succès incontesté auprès du grand public, les aliments fast-food sont connus pour être dangereux pour la santé : obésité, diabète de type 2, problèmes cardio-vasculaires, hypertension, sont autant de maladies provoquées sur le long terme par cette nourriture trop grasse, trop salée et trop sucrée. Et si la nourriture fast-food était également responsable de l’apparition de l’asthme et de maladies allergiques ? C’est ce que révèle un récent rapport scientifique sur le sujet.
Les dangers de la nourriture fast-food
Entre hamburgers, frites, sandwiches, sodas et pizzas, la nourriture proposée dans les fast-foods est largement trop sucrée, salée, grasse et riche en additifs de toutes sortes. Ces aliments affichent par ailleurs une trop haute teneur en énergie : un repas au fast-food couvre quasiment les besoins nutritionnels d’une journée entière !
Si l’apport énergétique de ces aliments est important, il est aussi loin d’être de qualité pour la santé : vitamines, calcium et autres nutriments essentiels manquent cruellement à l’appel. Carences en vitamines et absence de fibres alimentaires offrent ainsi un terrain favorable au développement de cancers, notamment les cancers du système digestif.
Dans ce contexte, une équipe de scientifiques a cherché à approfondir les connaissances sur l’étendue des risques avérés de la consommation d’aliments fast-food sur la santé.
Lire aussi – Plus de fruits, moins de fast-food pour une meilleure fertilité !
Lien entre fast-food, asthme et autres allergies
Cette étude a eu pour objectif d’évaluer le lien entre la consommation d’aliments fast-food et une probabilité accrue d’avoir de l’asthme, du mal à respirer et de nombreuses autres maladies allergiques comme l’allergie au pollen, l’eczéma et la rhino-conjonctivite.
Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont analysé les données issues de 16 études existantes. Ils ont ainsi pu faire le constat suivant :
- La consommation de hamburger est la plus fréquemment associée aux maladies allergiques de façon dose-dépendante quel que soit le niveau de revenus des consommateurs.
- Un régime alimentaire de pauvre qualité contribue probablement au développement et à la progression de l’asthme et des difficultés à respirer via de nombreux mécanismes.
L’auteur principal de l’étude, le Dr Gang Wang, du West China Hospital, à l’Université de Sichuan, conclut que ces observations ne sont qu’un préliminaire à des recherches plus approfondies sur le sujet :
« Des études complémentaires restent nécessaires pour confirmer le lien observé dans cette analyse et pour identifier les potentielles associations en cause entre la consommation de fast-food et les maladies allergiques ».
D’ici là, on ne saurait trop conseiller de rendre ses visites au fast-food occasionnelles et d’adopter au quotidien une alimentation saine et équilibrée !
Lire aussi – Consommer trop de jambon aggrave l’asthme
Déborah L., Docteur en Pharmacie
– Linked between Consumption of fast food and asthma, other allergic diseases. Science Daily. Le 5 juillet 2018.
Cet article vous a-t-il été utile ?